Moribayah:  mécontents, les ouvriers du Simandou exigent la mise en place d’un syndicat et la signature de contrat de travail

il y a 1 semaine 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les travaux devant permettre la construction du port de Moribayah à Forécariah, ne se font pas sans difficultés chez les ouvriers.

Pancartes brandies, ces ouvriers Interrogés parMosaiqueguinee.com, à propos de leurs conditions de travail, ce samedi 18 mars 2023, sur les chantiers du plus grand gisement de fer d’Afrique, ont d’abord déploré leurs salaires qui oscillent entre 30 mille et 40 mille GNF par jour.

Plus loin, ils ont vigoureusement dénoncé l’inexistence de syndicats et la non prise en charge sanitaire des employés tout en exigeant la signature de contrat de travail et l’augmentation de leur salaire.

«Nous souffrons ici depuis 3 ans dans les différents travaux sur ce site. Les chinois nous payent à 40 mille par jour ou 30 mille, c’est insignifiant pour un père de famille. Nous travaillons ici sans contrat de travail, sans soutenance sanitaire. Il n’y a pas de syndicats pour revendiquer nos droits, nous sommes exploités ici. Nous voulons l’augmentation de nos salaires, la mise en place d’un syndicat des travailleurs et la prise en charge sanitaire des malades parmi nous. Nous l’exigeons aujourd’hui, c’est une revendication fondamentale pour nous les ouvriers sur ce chantier. Les chinois doivent prendre en compte nos revendications », ont scandé les jeunes à l’occasion de la cérémonie de relance des activités du projet Simandou à Moribayah.

A présent, plusieurs ouvriers victimes d’accidents de travail sur les différents chantiers dudit port, se demandent à quel saint se vouer.

A noter qu’après la création de la co-entreprise, la compagnie du Transguinéen (CTG), entre l’État Guinéen et les partenaires industriels [Rio Tinto SimFer, Winning Consortium WCS], dans le cadre du mégaprojet stratégique du minerai de fer de Simandou, l’opérationnalisation de cette coentreprise est en cours.

C’est suite à la signature des statuts de la co-entreprise (CTG) le 27 juillet 2022 et celle des terms sheets le 22 décembre dernier (avec l’arrivée du géant chinois de l’acier Baowu dans le projet Simandou), la signature du Pacte d’actionnaires intervenue mercredi 8 mars 2023, marquant une étape cruciale dans les négociations de l’Etat Guinéen avec ses partenaires industriels.

Saidou Barry

Lire l'article en entier