Mise en place des délégations spéciales: « C’est la disparition de la suprématie fictive de certains partis politiques » (B. Kamano)

il y a 10 mois 265
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’adresse du président de la transition à la nation, il a annoncé le remplacement des actuels conseils communaux par des délégations spéciales, durant le premier trimestre de 2024. Cette annonce est la bienvenue et, elle conclut le coup d’Etat du 5 septembre 2021, selon Bella Kamano.

Pour lui, les autorités de la transition ont d’ailleurs péché en gardant jusqu’en 2024, ces conseils communaux en place.

« J’ai suivi comme tous mes compatriotes, l’adresse de la nation du président de la transition. Après avoir fait son propre bilan, il fait des annonces majeures relatives au retour à l’ordre constitutionnel. Pour moi, le remplacement des actuels conseils communaux par des délégations spéciales, est un premier pas vers ce retour à la normale. Cela n’avait que trop duré. De 2018 à 2024, ces conseils élus et installés dans des conditions de marchandage politique à l’époque ont causé plus de mal que bien. Leur échec patent est la suite des conditions dans lesquelles ils ont été élus. Maintenant, la suprématie fictive de certains partis politiques qui avaient cru que la Guinée était un gâteau-Chocolat, va disparaître au profit des partis politiques soucieux de l’intérêt général. Ainsi, chaque parti politique ira aux prochaines élections communales à armes égales. Pour moi, juste après le coup d’Etat, les conseils communaux devaient disparaître en faveur des délégations spéciales. Car, une mairie est une institution en miniature. Je suis même tenté de dire que les autorités de la transition guinéenne ont péché contre les populations guinéennes. Parce qu’en dépit de leur inutilité, des malversations, les détournements et les corruptions dont certains communaux se sont rendus coupables, elles les ont gardés. Certains étaient devenus des sources de financement de certains partis politiques volontairement devenus opposants au CNRD. C’est pourquoi cette annonce est la bienvenue, et que cette annonce conclut le coup d’Etat du 5 septembre 2021 », a soutenu le Président du parti RNPG dans un entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier