Mise en place de la CRIEF : « cela veut dire que tout le monde doit faire preuve d’exemplarité » (Bah Oury)

il y a 1 mois 166
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président Mamadi Doumbouya, dans la dynamique de mettre fin aux détournements de deniers publics a créé la cour de répression des infractions économiques et financières.

Pour le leader du parti UDRG, cette démarche est nécessaire dans un pays où ce phénomène va crescendo. Ce membre de la CORED, invite donc les nouvelles autorités à tout mettre en œuvre pour que cela soit une réalité.

Il l’a dit au cœur d’un échange téléphonique avec mosaiqueguinee.com ce vendredi 03 décembre 2021.

« La mise en place de cette cour se justifie au regard de l’ampleur des détournements de deniers publics que la Guinée a enregistrés ces dernières années. Donc, pour la judiciarisation de ces détournements de deniers publics, il est important que les institutions judiciaires adaptées puissent être constituées. Donc, c’est nécessaire d’avoir une structure en capacité de juger pénalement, les infractions dont certains agents de l’État qui sont passés ont été les auteurs. De toutes les façons, cela veut dire qu’à partir de maintenant, tout le monde doit faire preuve d’exemplarité, surtout ceux qui gèrent maintenant et ceux qui auront à gérer demain. De ce point de vue, il faut que la dimension déontologique puisse être quelque chose qui ne soit pas seulement de vains mots, mais une pratique soutenue par une attitude quotidienne et exemplaire des uns et des autres quels que soient les niveaux de responsabilité, qu’ils s’assument », a-t-il dit.

Mama Adama Sylla

Lire l'article en entier