Ministère de l’Agriculture: Grippe aviaire, sortie de 13 milliards le ministre Nagnalen Barry se livre dans Mirador

il y a 1 mois 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 29 juin le ministre de l’agriculture et de l’élevage était Sur FIM FM dans l’émission Mirador. Au cours de cette émission, le ministre Mamoudou Nagnalen Barry s’est exprimé sur la crise liée à la grippe aviaire qui cause assez de dommage chez les aviculteurs.

Dans son intervention, le ministre à rassurer l’engagement de son département a les accompagner après la maîtrise de la crise afin de pouvoir relancer leurs activités. « Nous allons faire tout ce qu’on pourra pour les accompagner. A date, je ne peux pas dire comment on va les accompagner, parce qu’on n’a pas encore fini de maîtriser la crise. Donc, je ne connais pas quelle va être l’étendue de la crise. Nous n’allons pas faire des promesses qu’on ne va pas peut-être tenir, on ne souhaite pas, mais je vous rassure que tous ces gens seront accompagnés et personne ne va être abandonnée. Quand la grippe finira, on aura un plan d’appui à ces personnes. Actuellement, nous sommes sur la maîtrise de la grippe», a-t-il rassuré.

Poursuivant, dans un tout autre aspect, le ministre Mamoudou Nagnalèn Barry a été emmené a parlé des 13 milliards liés à son département. Le ministre a fait comprendre à nos confreres de FIM Fm, que cet argent a été décaissé sans qu’il  ne soit associé. « Le Directeur général du génie rural a autorisé des paiements, moi je n’étais pas au courant pendant que j’avais donné des instructions de ne pas sortir du courrier du ministère sans que je ne sois au courant. Donc, pour autoriser ces décaissements il faut faire un courrier pour dire au FER (fonds d’entretien routier), autorise ces décaissements.  Après quand j’ai vu qu’il y a des courriers qui sont sortis, je me suis intéressé aux courriers qui sont sortis parce que c’était contre mes instructions. J’ai vu qu’avec ces courriers on a fait des décaissements. Ce qu’il faut préciser d’abord, c’est pas le budget du ministère de l’agriculture. C’est que les pistes rurales sont souvent financées par le FER. Donc c’est le budget du ministère des travaux publics. Sauf que c’est nous qui faisons tout, c’est nous qui leur demandons de payer. Donc, celui qui est DG du FER ne sait pas que moi j’ai interdit à mes cadres d’envoyer des courriers. S’il reçoit des courriers, il va payer, il n’est pas fautif. Maintenant, est-ce que mon cadre a fait ça pour des raisons personnelles d’enrichissement? Je ne sais pas. Il faut que je regarde la régularité de ça, je ne suis pas spécialiste de ça. Donc il est passé au conseil de discipline pour avoir violé une instruction de son ministre » a tenu précisé le ministre Mamoudou Nagnalèn Barry sur FIM Fm

Mamadou Samba Barry

L’article Ministère de l’Agriculture: Grippe aviaire, sortie de 13 milliards le ministre Nagnalen Barry se livre dans Mirador est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier