PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une délégation gouvernementale, conduite par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba Diakité, participe à la Mining Indaba, le plus grand événement mondial consacré à l’investissement dans le secteur minier depuis plus de 30 ans.
La cérémonie d’ouverture de cet événement qui attire des investisseurs, des financiers, des opérateurs et des sociétés minières du monde entier, a eu lieu lundi 3 février à Cape Town, en Afrique du Sud.
La présence de cette délégation à ce rendez-vous mondial, marque l’engagement de la Guinée dans le secteur minier.
La Guinée, en tant que pays participant, a mis en avant ses ambitions à long terme à travers son programme de développement socio-économique durable et responsable ‘’SIMANDOU 2040’’, une vision majeure du Chef de l’État, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA qui promet de transformer le paysage minier et économique du pays, rapporte la direction de communication et de l’information (DCI).
Au cours de la réunion, le Ministre Directeur de cabinet et Président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba Diakité a expliqué les enjeux et le fondement de Simandou 2040, en mettant l’accent sur le fait que la durabilité est un terme clé dans l’élaboration de ce gigantesque programme.
Des panels enrichissants sur les exploitations minières et les stratégies pour mener à la vision de l’Afrique 2063, que souhaitent les Africains, à l’image du Programme Simandou 2040 que désirent les Guinéens, ont ponctué la rencontre.
Le directeur de cabinet de la présidence Djiba Diakité, les Ministres des Mines et de la Géologie Bouna SYLLA, et de l’Environnement et du Développement Durable, Djami DIALLO, auront des échanges avec les autres participants, afin de créer des opportunités de collaboration favorables à la Guinée.
Après la cérémonie d’ouverture, les représentants guinéens ont participé à plusieurs rencontres B2B avec des partenaires potentiels et des autorités ministérielles de la sous-région, notamment l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), qui est un centre d’expertise en matière de données, d’analyses et de bonnes pratiques dans le domaine des politiques publiques.
Les officiels guinéens ont également pris langue avec les représentants de la Standard Chartered Bank, qui est également conseiller financier de Rio Tinto dans le cadre du projet Simandou.
Le responsable des relations mondiales de l’OCDE a apprécié la rencontre et souligné sa volonté de poursuivre le dialogue dans le cadre de l’élargissement de l’axe de coopération avec la Guinée, notamment dans les domaines agricoles et éducatifs, deux piliers fondamentaux du programme Simandou 2040.
Les rencontres se sont poursuivies avec les représentants de la Standard Chartered Bank, qui est également conseiller financier de Rio Tinto dans le cadre du projet Simandou.
Le ministre Djiba Diakité et sa délégation ont aussi eu des échanges avec d’autres participants, avant de visiter les stands des partenaires industriels de la Guinée, notamment Wining Consortium Simandou (WCS), Baowu, Rio Tinto et SMB.