Migration : l’Union européenne menace de restreindre les visas pour les Guinéens

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Déjà concernée par la suspension indéfinie du traitement des demandes de visas par les États-Unis, la Guinée est également sous la menace de l’Europe. L’Union européenne pourrait durcir à son tour l’accès à son espace pour les citoyens guinéens. L’annonce a été faite par le chef de la délégation de l’UE en Guinée lors d’une conférence de presse ce mardi 28 janvier 2026 à Conakry.

Xavier Sticker, Chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée

Selon Xavier Sticker, la question migratoire est l’un « des sujets difficiles » de la coopération entre l’Union européenne et la Guinée. Et cela s’explique, dit-il, par les multiples enjeux qu’elle comporte. « Il y a des centaines de milliers de Guinéens qui vivent en Europe, qui ont leur place en Europe, et contribuent ainsi à la vie commune et à l’espace commun. Et il y a des Guinéens qui sont en Europe en situation irrégulière pour qui l’enjeu, c’est le retour. Le retour volontaire pour ceux qui sont disposés et le retour forcé pour ceux qui n’y sont pas prêts. Il est important que ces retours puissent se faire. Aujourd’hui, ce n’est pas encore suffisamment le cas », a souligné le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée.

Face donc à cette situation, il annonce que l’UE pourrait décider d’imposer des restrictions sur les visas pour les Guinéens. « Il y a une proposition sur la table qui, s’il y avait une décision du Conseil de l’Union européenne en ce sens, se traduirait par des restrictions sur les visas pour les Guinéens, parce que la coopération de la Guinée avec l’Union européenne reste encore insuffisante. Donc, c’est un sujet sur lequel nous continuons nos engagements avec les autorités guinéennes pour éviter une telle conclusion et de telles conséquences qui auraient un impact sur les Guinéens qui aspirent très légitimement à voyager vers l’Europe », a dit Xavier Sticker.

Depuis plusieurs années, la Guinée se classe fréquemment dans le top 5 des pays d’origine des demandes d’asile au sein de l’Union européenne. En France, par exemple, c’était le premier pays africain d’origine des demandeurs d’asile en 2024, et le troisième au monde derrière l’Afghanistan et l’Ukraine.

Hadiatou Barry pour Guineematin.com

The post Migration : l’Union européenne menace de restreindre les visas pour les Guinéens first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier