PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sous la présidence du Premier ministre, chef de gouvernement, Bernard Goumou, le ministère de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) a inauguré, ce mercredi 24 janvier 2024, la Maison de la formation de l’emploi et de l’entreprenariat (MFEE).
Fruit d’une synergie d’action entre l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (Aguipe) et l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP), cette maison est un catalyseur pour toute personne en âge de travailler, offrant ainsi un accès facile à un large éventail d’opportunités en matière d’emploi, de formation et d’accompagnement entrepreneurial. Elle propose une gamme étendue de service aux demandeurs d’emploi, notamment : un accompagnement à la définition de leur projet professionnel en tenant compte de leurs compétences et aspirations, un soutien dans leur recherche de stage ou d’emploi en les aidant à rédiger leur CV et leur lettre de motivation et à préparer leurs entretiens, un accompagnement à la structuration de leur projet entrepreneurial en leur fournissant des informations et des accompagnements pour réussir leur projet.
Dans son discours inaugural, le chef de gouvernement affirme que cette synergie montre à suffisance que les structures publiques peuvent collaborer et agir de façon “efficace” dans l’intérêt des Guinéens tel que prôné par le chef de l’État, Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya. Pour Bernard Goumou, ceci est un pas de plus vers un avenir où l’innovation, l’épanouissement personnel seront accessibles à tous les Guinéens.
« En 2024, le gouvernement a mis l’emploi au cœur de ses priorités. Quand on veut relancer une économie, l’un des piliers est la relance de l’emploi. C’est pourquoi en 2024, en plus de 20 000 postes prévus au niveau de la fonction publique, nous avons également demandé la création de 20000 au ministre Alpha Bacar et ses collègues pour le secteur privé. L’inauguration de cette maison a posé un jalon important dans notre plan de promotion du développement économique et de la prospérité. Pour cette première année, l’État financera les stages de ces emplois sur le budget national, nous demandons également à nos partenaires de nous accompagner », a indiqué le premier ministre.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, a fait savoir que la construction de cette maison a été entièrement financée par des ressources publiques. Il rassure que conformément aux priorités et orientations du gouvernement en matière d’emploi et d’insertion socio-professionnelle des jeunes, la maison représente « la première étape du déploiement du programme accéléré pour l’Emploi (PAE) visant à la création de 20.000 emplois, auquel vous ( le chef de gouvernement ndlr) êtes particulièrement attaché.
Le PAE est structuré autour de trois axes principaux :
Le premier axe est l’aide directe à l’emploi. Il est prévu de soutenir la création de 6 000 emplois salariés aidés dans des entreprises privées et publiques et la création de 6 000 emplois salariés temporaires grâce à la réalisation de chantiers HIMO.
Le deuxième axe a pour objectif d’accompagner et de promouvoir la croissance de 1 000 MPME existantes pour la création de 3 000 emplois permanents.
Le troisième axe va permettre de mettre en place un ensemble de mesures d’appui à la professionnalisation et à l’auto-emploi. Grâce à ces mesures, nous prévoyons de renforcer ou de créer 5 000 emplois.
Dans les prochaines semaines, mon département, à travers l’AGUIPE, va lancer dans le cadre de l’Axe 1 du PAE, un appel à candidature via la plateforme « servir224 » pour la sélection de 6000 jeunes Guinéens qui bénéficieront d’un accompagnement vers l’accès à l’emploi salarié aidé dans les établissements et entreprises publics et privés ».
Le patron de la formation professionnelle a profité aussi de l’occasion pour inviter ses partenaires techniques et financiers à rejoindre cette initiative dans le but de poursuivre le déploiement des MFEE à l’intérieur du pays et de faciliter l’accès aux opportunités d’accéder à un emploi décent.
L’article METFPE : la toute première Maison de la formation, de l’emploi et l’entreprenariat inaugurée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.