PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En exil depuis des années, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a adressé ce samedi 9 août un message fort à ses militants réunis lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti. Par visioconférence, l’opposant a dénoncé ce qu’il qualifie de « dérive de la République » et de « confiscation du pouvoir » par l’armée, accusée d’avoir abandonné son engagement initial en faveur d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Le retour à l’ordre constitutionnel a été abandonné. Ceux qui avaient promis de remettre le pouvoir aux civils à travers des élections libres et transparentes ont changé d’agenda. Aujourd’hui, ils veulent conserver le pouvoir », a-t-il lancé, appelant ses partisans à « rester prêts » pour poursuivre le combat politique.
Pour l’ancien Premier ministre, la bataille de l’UFDG ne se limite pas à la conquête du pouvoir. « Nous voulons que les droits et libertés des citoyens soient respectés, et que ce soit le peuple qui choisisse ses dirigeants à tous les niveaux, du conseil communal jusqu’à la Présidence de la République », a-t-il souligné.
S’il assure que son parti acceptera les résultats d’élections honnêtes et transparentes, Dalein prévient qu’il ne sera « pas complice d’une confiscation du pouvoir » et qu’il est prêt à aller jusqu’au bout pour exiger un scrutin crédible.
Face aux difficultés économiques, aux catastrophes naturelles et aux risques sécuritaires auxquels ses militants sont confrontés, le leader de l’UFDG a salué leur engagement : « malgré les inondations, malgré les pluies diluviennes, malgré les menaces d’enlèvements et de violences, vous êtes toujours là, fidèles au combat pour la démocratie ».
Cellou Dalein a également réaffirmé l’engagement de son parti au sein des coalitions de l’ANAD et des Forces vives de Guinée, annonçant que de nouveaux mots d’ordre de mobilisation pourraient être lancés « très bientôt » par ces plateformes.
« L’heure est à l’action », a-t-il insisté, concluant son message par des félicitations aux femmes de l’UFDG, à ses collaborateurs restés au pays, ainsi qu’à tous ceux qui continuent, malgré les risques, à défendre l’État de droit en Guinée.