PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À quelques heures du premier match des Lions Indomptables dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 contre la Namibie, la FECAFOOT de Samuel Eto’o continue son bras de fer avec le MINSEP. À en croire le Pr Nkou Mvondo du bureau exécutif de l’instance faitière, ce qui se passe à Garoua est triste.
Le Cameroun n’a jamais autant retenu l’attention. Plongé dans une crise depuis la fin de la CAN 2023 jouée en Côte d’Ivoire où les Lions Indomptables sont tombés en huitième de finale contre le Nigéria (2-0), le monde sportif du 237 est sous le feu des projecteurs. Déterminé à casser l’influence de la FECAFOOT, le ministre des Sports, Mouelle Kombi Narcisse, fait tout pour que les Lions Indomptables échappent au contrôle de l’instance dirigée de main de fer par Samuel Eto’o depuis son élection en 2021.
Au mépris des textes de la CAF ou de la FIFA qui indiquent clairement que ce sont les fédérations qui organisent tout ce qui concerne les sélections nationales, le MINSEP met énormément de bâtons dans les roues de la FECAFOOT. Après avoir forcé les joueurs à désobéir à la Fédération en ralliant son point de regroupement à Yaoundé, ce qui n’a pas plu du tout à André-Franck Zambo Anguissa et à d’autres Bryan Mbeumo, le ministère des Sports, qui a été débouté par le Premier ministre et renvoyé à Garoua pour suivre le plan de l’instance de Samuel Eto’o, continue de faire les siennes.
Les révélations de Nkou Mvondo
S’il a effectivement rejoint le nord du Cameroun ce jeudi avec les Lions Indomptables et est à l’hôtel réservé par la Fédération Camerounaise de Football, Mouelle Kombi n’a pas lâché les joueurs. Sans se soucier du programme de la FECAFOOT et des formalités qui devraient se faire pour préparer la rencontre contre la Namibie sur le papier, le MINSEP et Marc Brys continuent de faire chemin à part. Après une réunion préparatoire organisée dans la journée du jeudi à Garoua, le professeur Nkou Mvondo, membre du bureau exécutif de la Fédération Camerounaise de Football, a déploré la situation qui prévaut depuis l’arrivée de la sélection.
« La sélection camerounaise de football est arrivée ici hier. Il était question que ces joueurs qui étaient à Yaoundé nous retrouvent ici et qu’ils soient mis à la disposition de la Fédération Camerounaise de Football qui seule est habilitée à traiter avec la CAF pour l’organisation de ce match. Je suis au regret de vous annoncer que jusqu’à présent, les joueurs n’ont pas été mis à la disposition de la FECAFOOT […] Au moment où nous parlons, je ne sais pas où sont les joueurs lorsqu’ils ne sont pas dans leur chambre. Je ne connais pas leur programme d’entraînement, je ne sais pas ce qu’ils mangent, ce qui pour moi est très grave, » a-t-il confié à Nord Actu TV.
À quand l’entente ?
D’après les propos du collaborateur de Samuel Eto’o fils, qui se fait discret autour de la sélection nationale depuis l’arrivée de Marc Brys, il faut que les agents du ministère s’exécutent et laissent les Lions Indomptables à leur disposition pour pouvoir procéder à la réception des passeports et aux enregistrements des joueurs pour la feuille de match et autres formalités. Quand on sait que c’est seule la FECAFOOT qui peut en réalité permettre que les joueurs qui s’entraînent avec Marc Brys puissent fouler la pelouse du Roumdé Adjia ce samedi pour jouer contre les Braves Warriors, il va falloir que les choses rentrent dans les normes pour éviter une situation déplorable.
En tout cas, dans la crise qui secoue le football camerounais, aucun camp ne veut fléchir, ce qui rend improbable à l’heure actuelle une sortie de crise. C’est dommage !
L’article Membre exécutif de la FECAFOOT, Nkou Mvondo lâche la terrible nouvelle depuis Garoua est apparu en premier sur Afrique Sports.