Mazoughou Goépogui : “le problème de la Guinée n’est pas lié à ses dirigeants, mais à son école”

il y a 1 mois 63
CONTACTEZ info@lekaloum.com

A moins d’une semaine du début de l’année scolaire 2021-2022, l’enseignant chercheur Mazoughou Goépogui, a tenu une conférence de presse avec le thème « Nos écoles, sources et solutions à nos problèmes »,

Selon lui, l’école est à la fois la cause et le remède de tous les maux, dont souffre actuellement la société guinéenne.

« Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le problème de la Guinée n’est pas lié à ses dirigeants mais à son école, car les dirigeants dirigent en fonction de l’éducation qu’ils auront reçu à l’école. L’école est l’atelier où on moule les citoyens et les dirigeants de demain et l’acteur principal de cet atelier c’est l’enseignant », a indiqué Mazoughou Goépogui avant de s’en prendre à la classe enseignante sur le manque de « bons dirigeants » depuis l’indépendance.

« Si nous estimons que depuis l’indépendance jusqu’à nos jours nous n’avons pas eu de bons dirigeants, c’est parce que les enseignants n’ont pas encore pleinement assuré leur responsabilité. Aujourd’hui, on a l’impression qu’en Guinée l’école a pour mission principale de donner des diplômes aux apprenants afin de leur permettre d’occuper des postes de responsabilité. Tout le monde veut diriger, personne ne veut travailler », a-t-il déploré.

Al Hassan Djigué

Lire l'article en entier