Massacre du 28 septembre 2009 : le gendarme, Tamba Gabriel Diawara, témoigne à la barre

il y a 9 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce lundi, 19 février 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry). Et, c’est l’officier de gendarmerie, Tamba Gabriel Diawara, qui vient d’être appelé à la barre. Il est le commandant de l’école des officiers de la gendarmerie nationale. Et à ce titre, il relève directement du Haut Commandement de la gendarmerie nationale, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Colonel Tamba Gabriel Diawara comparaît devant cette juridiction criminelle en qualité de témoin. Il a été cité dans cette procédure par la défense. Et, à la barre, il s’est défini comme « un grand ami » du Colonel Moussa Tiegboro Camara, un des accusés dans ce procès.

Colonel Tamba Gabriel Diawara, commandant de l’école des officiers de la gendarmerie nationale

« J’ai des liens d’amitié avec le colonel Tiegboro avec qui j’ai été recruté [à la gendarmerie nationale] le même jour en 1993. Il a été un très bon ami. En plus, j’ai été le parrain de son mariage », a dit le Colonel Tamba Gabriel Diawara.

Ces déclarations du témoin à la phase de son identification ont amené le tribunal à interroger les parties au procès sur la nécessité de le faire prêter serment.

« Le ministère public ne trouve pas d’objection par rapport à la prestation de serment que monsieur Gabriel peut faire en tant que témoin. Parce que tout simplement il n’est pas compris dans la liste qui est énumérée à l’article 428 du code de procédure pénale », a dit le substitut du procureur Sidiki Camara.

La partie civile a également abondé dans le même sens que le ministre public. « Il (Tamba Gabriel Diawara) peut être entendu comme témoin », a-t-elle déclaré.

De son côté, la défense, par la voix de Me Salifou Béavogui, a aussi indiqué « qu’il n’y a pas d’objection » à faire prêter le serment du témoin au Colonel Tamba Gabriel Diawara.

Après avoir entendu les avis des parties, le président Ibrahima Sory 2 Tounkara a décidé de faire jurer le Colonel Tamba Gabriel Diawara de « dire à la barre de ce tribunal, sans haine et sans crainte, toute la vérité et rien que la vérité ». Un exercice auquel ce témoin s’est prêté avant d’entamer sa déposition.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

The post Massacre du 28 septembre 2009 : le gendarme, Tamba Gabriel Diawara, témoigne à la barre first appeared on Guineematin.com.

L’article Massacre du 28 septembre 2009 : le gendarme, Tamba Gabriel Diawara, témoigne à la barre est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier