Massacre du 28 sept : des revelations poignantes sur les recrues de Kaleah et le déploiement tragique au Stade

il y a 10 mois 246
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 bientôt la reprise, mais l’incertitude persiste sur la durée du procès

C’est un témoin clé qui a comparu, mardi 16 janvier 2024, devant le Tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, dans le cadre des événements du 28 septembre 2009. L’adjudant-chef Mamadi Soumaoro a levé un coin du voile sur les recrues de Kaleah. Il a dévoilé à la barre l’identité des gestionnaires du centre d’instruction, le nombre de recrues, les noms des compagnies, des instructeurs guinéens et étrangers, la mission, l’armement, et le butin de certains après le massacre au Stade du 28 septembre 2009.

Selon cette ancienne recrue qui était dans le groupe de fantassins, il y avait 12 mille recrues à Kaleah, dont 3 mille au compte de la Présidence, venues, pour la plupart, de la Guinée Forestière, région d’origine du capitaine Dadis Camara. Ceux-ci étaient encadrés par Makambo, adjudant Bamba, Gono Sangaré, Jacques Maomy, et Thomas, a-t-il ajouté. “Il n’y avait pas d’autres personnes parmi eux, ce n’étaient que les gens du président. La plupart, on dirait qu’ils n’étaient pas des Guinéens, car ils avaient besoin d’un interprète pour communiquer avec les formateurs guinéens. Ils parlaient soit l’anglais ou la langue guerzé”, a déclaré le témoin.

Gestion du Centre

Quant à la gestion du Centre d’instruction et d’infanterie de Kaleah, Mamadi Soumaoro est resté catégorique. Pour lui, c’est le colonel Bienvenu Lamah qui était le directeur tandis que le colonel Blaise Goumou (un des accusés se trouvant à la barre) y venait de temps en temps. Après leur regroupement, le colonel Lamah aurait instruit à son secrétaire de répartir les recrues dans différentes compagnies composées de 250 éléments chacune.

Les compagnies et les noms des formateurs

Ce sont des formateurs israéliens qui sont venus s’ajouter à des Africains et Guinéens. Parmi eux, il y avait Moussa Keita et Saïdou Sangaré comme instructeurs guinéens. Aux dires de l’ex-recrue, ils ont trouvé que les compagnies étaient prêtes. Titanic, Charlie, Alpha, Bravo 1 et Bravo 2 étaient les noms donnés à ces compagnies. “Je ne me rappelle pas de toutes les compagnies, mais Titanic était celle des féticheurs venus de la Forêt”, précise-t-il.

Déploiement au stade du 28 septembre

À la barre, avant le 24 septembre 2009, Mamadi Soumaoro a expliqué qu’un contingent d’environ 400 recrues armées des AK-47 a été conduit à Conakry. Quelques jours après le massacre, ceux-ci sont revenus à Kaleah avec de l’argent et de motos. “Le 24 septembre 2009, l’adjudant Bamba a envoyé une liste. La liste concernait Titanic et Charlie. Ce matin-là, Bienvenu a appelé au rassemblement. Il a dit : “Vos amis sont partis en mission, si vous vous comportez en bons Guinéens, vous irez aussi en mission.’’ Il a disparu ensuite avec le groupe. Le maillot Chelsea dont on parle souvent ici, c’était nos maillots [d’entraînement] dans le camp”, a précisé l’adjudant-chef avant d’indiquer qu’il y avait également les maillots de Dortmund et Arsenal.

Après le drame, Bienvenu Lamah serait revenu avec les recrues au camp Kaleah. L’une des recrues nommée Moriba Haba, membre de la compagnie Titanic, y est retournée avec une moto. “Il m’a dit : “Mon ami, ce que j’ai vu à Conakry, je ne l’avais jamais vu. Ce n’est plus la peine pour moi de rester au Centre. Il était sur une moto neuve de marque Safari. Il avait de l’argent aussi. Il n’a pas dormi, il a juste pris quelque chose et est parti à N’zérékoré. Je ne l’ai jamais revu”.

L’article Massacre du 28 sept : des revelations poignantes sur les recrues de Kaleah et le déploiement tragique au Stade est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier