Mariages à distance- Des femmes enchaînées brisent le silence : « cet homme m’a pris toute ma jeunesse »

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Derrière les mariages conclus avec des hommes vivant à l’étranger, se cachent souvent des réalités douloureuses. Entre solitude, absence d’intimité et pressions familiales, certaines femmes racontent leurs expériences, parfois marquées par la désillusion. En Guinée, de nombreux mariages se font avec des hommes installés en Occident. Même s’il y a des cas d’exception, la distance transforme bien souvent ces unions en épreuves pour les femmes restées au pays. Notre rédaction a recueilli quelques témoignages de femmes enchainées qui ont accepté de se confier sous anonymat.

« Je viens de me libérer de cette prison que tout le monde considérait comme un mariage »

« Je viens de me libérer de cette prison que tout le monde considérait comme un mariage, et cela avec le consentement de mes parents. Nous avons fait 12 ans dans cette histoire. Nos parents ont scellé cette union. Mais même le jour du mariage, il s’est fait représenter par l’un de ses frères. Il m’a dit qu’il n’avait pas encore les papiers, je l’ai compris et j’ai accepté de m’asseoir à côté de son jeune frère. Bien sûr, j’avais posé la condition de ne pas être loin de mon mari, mais malheureusement, après le mariage, il a fallu attendre 5 ans avant de le voir, et là aussi, il est venu juste pour 2 mois. Après ces deux mois, il est reparti. Je n’ai pas eu la chance de tomber enceinte, il m’a pris tout mon temps. Même à mon ennemi je ne le souhaite pas. Il m’a laissée avec ses parents. Je ressentais le manque de mon mari, de l’intimité et du reste. Avec ça, sa mère et ses sœurs m’ont rendue la vie difficile, elles rapportaient le moindre détail. Le monsieur n’avait plus confiance en moi. C’est après que j’ai appris qu’il avait une femme là-bas. Pour me soudoyer, ils m’ont dit que c’était pour qu’il ait les papiers. C’est là que j’ai compris que j’étais la perdante : je ne suis pas auprès de lui, pas d’enfant, et il a un autre lien. Finalement, avec assez d’incompréhension, j’ai décidé de quitter (…) », raconte la première femme interviewée.

« Cet homme m’a pris toute ma jeunesse. Nous n’avons eu qu’un seul enfant puisqu’il fait 3 ans avant de venir passer quelques mois ici et repartir »

 

Une autre femme témoigne du même calvaire : « Cet homme m’a pris toute ma jeunesse. Nous n’avons eu qu’un seul enfant puisqu’il fait 3 ans avant de venir passer quelques mois ici et repartir. Pourtant, tout le monde sait que la femme ne fait pas des enfants quand elle veut. En principe, selon la science, c’est pendant la période d’ovulation et cela arrive une fois par mois, et là aussi avec l’aide de Dieu. Ma belle-famille, elle, n’a cessé de me traiter d’infertile, oubliant que leur fils n’est pas à côté de moi. Je ne sais pas si c’est par téléphone que je suis censée tomber enceinte. C’est le calvaire total. Le monsieur, il m’appelait au téléphone juste quand il avait envie de soulager sa libido. Oui, nous tenions des intimités par appel téléphonique. Parfois, il me demandait de lui envoyer mes photos très intimes. Je le faisais même si je ne le voulais pas, puisque c’est le mariage. Mais toujours avec une grande peur au ventre, craignant que mes photos ne tombent dans de mauvaises mains. Et ce qui fait le plus mal, quand il y a un problème entre les hommes qui sont en Occident et leur femme, on leur donne toujours raison… Heureusement, j’ai fini par craquer, je me suis remariée, j’ai fait des enfants, c’est le troisième enfant que j’ai maintenant… »

« Ça fait un an depuis que je me suis mariée. Pour le moment, ça va entre mon mari et moi« 

Toutes les histoires ne sont pas sombres. Une jeune épouse, mariée depuis un an, confie un quotidien plus apaisé : « Ça fait un an depuis que je me suis mariée. Pour le moment, ça va entre mon mari et moi. Je dirais qu’il n’écoute pas les on-dit, parce qu’il ne m’a jamais fait de reproche suite à une plainte me concernant. J’espère que ça va continuer. Nous nous aimons, parfois on se dispute mais on ne se boude pas pour longtemps. »

« Avant mon mariage, mon mari m’a prévenue qu’il avait déjà une femme en France et qu’après le mariage, j’allais rester auprès de sa mère ici »

Une quatrième femme explique avoir accepté cette situation dès le départ : « Moi, avant mon mariage, mon mari m’a prévenue qu’il avait déjà une femme en France et qu’après le mariage, j’allais rester auprès de sa mère ici. Il vient chaque fin d’année, oui, nous avons des enfants. Ça me fait mal d’être loin de mon homme, mais c’était un consentement dès le départ. Nous nous sommes mariés depuis 2015. Non, ma belle-mère ne vit plus, mais comme mon mari respecte le fait de venir et que j’ai des enfants, je ne me plains pas trop. Même si parfois, chaque femme souhaite être au côté de son mari… »

Christine Finda Kamano

L’article Mariages à distance- Des femmes enchaînées brisent le silence : « cet homme m’a pris toute ma jeunesse » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier