PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce lundi, 19 janvier 2026, plusieurs femmes vendeuses et commerçantes ont investi les rues au marché forêt, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, pour dénoncer leur déguerpissement de leurs lieux habituels de commerce. Sur place, colère, pleurs et cris de détresse ont rythmé cette manifestation de ces mères de famille. Toutefois, elles semblent déterminées à ne pas quitter les lieux. Elles interpellent les autorités au plus haut niveau, notamment le chef de l’État, pour la résolution de cette crise, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à N’Zérékoré.
Toutes mobilisées pour venir voir les autorités locales, notamment le président par intérim de chambre préfectorale de commerce, ces femmes plaident et interpellent pour une solution à cette situation.
« Nous allons quitter pour partir où ? C’est ici que nous cherchons à avoir le quotidien pour nos enfants et nos familles. Les gens n’ont qu’à avoir pitié de nous. Nous leur demandons de nous aider. Nous demandons au Président Mamadi Doumouya de nous aider dans cette situation, nous aider à rester dans ce marché. Quand on quitte ici, on n’a nulle part où partir. Tantôt on nous dit de partir au marché de Boma. Mais imaginez, chaque jour, vous quittez par exemple le quartier Gonia pour Boma au prix de 10 000 FG le transport aller, et 10 000 FG pour le retour. Nous ne sommes que des femmes vendeuses détaillantes d’oignons, d’aubergines, de charbon, d’huile rouge… Ces 1000 FG qu’on gagne ici nous permettent de payer la scolarité de nos enfants. Certaines d’entre nous ont perdu leurs maris, d’autres ne sont pas mariées. Nous demandons au Président Mamadi Doumbouya de voir nos cris de cœur », a dit une manifestante.
Pour sa part, Issiaka Bérété, président par intérim de chambre préfectorale de commerce de N’Zérékoré, a tenté de mettre les choses au clair. Il appelle ces femmes au calme jusqu’à une issue favorable.
Issiaka Bérété, président par intérim de la chambre préfectorale du commerce de N’Zérékoré« Là où ces femmes s’assoient et font le commerce, c’est le coin de l’hôtellerie. Et, ils sont prêts à construire leur bureau, c’est pourquoi ils ont dit aux femmes de quitter. Et puisque le président de la délégation spéciale n’est pas là, je l’ai appelé au téléphone, et il m’a dit qu’il y a un délai qui a été donné. Depuis le mois d’octobre 2025, il a entretenu ces femmes. Moi personnellement, c’est maintenant que je viens d’être informé. Et je vais consulter les autorités et voir ce qu’il y a lieu de faire. C’est pourquoi j’ai demandé à ces femmes de rester calmes pendant qu’on est en train de chercher des solutions à ce problème », a dit Issiaka Bérété.
Affaire à suivre !
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620 58 60 02
The post Marché forêt de N’Zérékoré : plusieurs femmes manifestent contre un déguerpissement first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
22


















English (US) ·