Manifestations en Guinée : « ce qui se passe c’est plutôt une sorte de guérilla urbaine » (Mory Condé)

il y a 11 mois 157
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’après-midi de ce mardi 16 mai 2023, le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté et le ministre de l’administration du territoire Mory Condé ont eu un entretien avec les ambassadeurs et représentants des institutions accrédités en République de Guinée.

L’objectif était de faire le point sur la mise en œuvre du chronogramme de la transition et de, davantage, demander l’appui de ces diplomates pour l’exécution de ce chronogramme.

Dans sa prise de parole, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé plutôt attendu sur le niveau d’exécution du chronogramme, a brocardé les leaders qui appellent à manifester et condamné la violence dans laquelle celles-ci se déroulent.

« Ce qui se passe en Guinée est tout sauf la manifestation, c’est plutôt une sorte de guérilla urbaine. Lorsqu’on organise une manifestation, on prend le soin d’encadrer les manifestants. En Guinée, ce qui se passe, c’est que vous avez des bandits qui ont des démêlés de justice qui sont dans les quartiers. Ces jeunes n’ont de gain que quand il y a des situations qui leur permettent de brigander les bonnes personnes. Aujourd’hui, vous allez faire le tour du carrefour Hamdallaye jusqu’à Kagbélen, vous ne verrez jamais un jeune d’une famille qui habite ces quartiers qui participe à ces manifestations. C’est plutôt d’autres jeunes qui n’ont rien en commun avec ces quartiers qu’on appelle, qui viennent pour manifester dans ces quartiers. Ils sèment la terreur dans ces quartiers, les commerces sont fermés et ils exposent les enfants. Aujourd’hui, dans toutes les manifestations en Guinée, quand vous arrêtez des jeunes, vous trouverez dans les tombolas qu’ils distribuent aux enfants, des drogues. Dès qu’ils sifflent, ils ne sont plus maîtres d’eux-mêmes. C’est pourquoi vous voyez des enfants qui jettent des cailloux pendant 3 à 4 heures, sans se fatiguer. Nous sommes passés par toutes les voies pour éviter ces manifestations », a-t-il dit en subsistance.

Par ailleurs, Mory Condé a précisé qu’à date, à chaque manifestation, les agents de maintien d’ordre sont accompagnés d’officiers de police judiciaire qui leur donnent l’ordre, si besoin se présente, de faire usage d’armes à feu.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier