Mamadouba Tos Camara : « l’assainissement est une compétition que Matoto doit remporter »

il y a 1 semaine 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry s’apprête à faire sa grande toilette demain samedi, 06 juillet 2022. C’est dans le cadre de la journée d’assainissement instituée par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Une journée qui sera consacrée au ramassage des ordures en vue de rendre la capitale propre et préserver la santé des ses habitants. Dans la commune de Matoto, des actions ont été menées pour que la journée soit un grand succès. C’est ce qu’a laissé entendre au micro de Guineematin.com le maire de la commune, Mamadouba Toss Camara qui invite ses citoyens à se battre dans ce sens.

La ville de Conakry va-t-elle enfin en finir avec l’insalubrité ? En tout cas, les autorités sont décidées à aller en guerre contre les tas d’immondices qui jonchent la capitale guinéenne.

Mamadouba Tos Camara, maire de la Commune de Matoto

Dans la commune de Matoto les préparatifs sont achevés, si l’on en croit le maire Mamadouba Toss Camara. « En ce qui concerne les préparatifs, ça fait plus de quatre jours que nous sommes au département de l’Administration du territoire avec madame la gouverneure pour prendre des dispositions. Comme c’est au niveau des collectivités qu’on produit des ordures, il était question que chaque maire de commune puisse identifier des points critiques, des points noirs afin que la journée de demain soit participative et citoyenne. À notre niveau ici, toutes les dispositions sont prises, tous les services relevant de ma juridiction sont déjà alertés : les chefs de quartiers, les chefs de carrés, les administrateurs des différents marchés et l’ensemble des citoyens, surtout la jeunesse », a fait savoir Mamadouba Toss Camara.

Pour faire de Matoto une commune propre, des zones critiques ont été identifiées et seront nettoyées proprement, soutient le maire. « Demain, on a huit zones à assainir. C’est-à-dire, l’ensemble de la commune, mais principalement ces zones ciblées. Ce sera en compagnie des membres du gouvernement avec à leur tête, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le colonel Amara Camara, comme il l’a fait l’autre fois. Donc, je pense que nous sommes fin prêts parce que quand les gens viennent vous laver le dos, il est de votre devoir de vous laver le ventre », a-t-il laissé entendre.

Pour ce qui est des zones ciblées par les opérations, le maire a cité plusieurs quartiers qui seront visités. Il invite à la mobilisation pour que Matoto l’emporte. « Nous avons Yimbaya Ecole, qu’on appelle Yimbaya Bougie. Il y a un tas d’immondices là-bas qu’on va complètement dégager. Il y a le terrain de Sangoyah que les gens commencent à ériger en dépotoir. Il y a le marché de la Tannerie où il y a un grand caniveau qui commence à causer des dangers aux marchands. Il y a Lansanayah sous le pont. Nous avons aussi Tombolia vers Kokoma, nous avons Dabondi rails, derrière le nouveau marché moderne qui, aujourd’hui, est devenu une préoccupation. Nous avons ENTAG rond-point et Kissosso, à la transversale. Mais, en dehors de ça, pour les 38 quartiers, les citoyens sont demandés d’assainir. C’est une compétition. Donc, je demande à la population de Matoto de faire en sorte que notre commune soit une commune propre », a invité Mamadouba Toss Camara.

Pour mener à bien le travail d’assainissement, le maire a fait savoir que du matériel sera mis à contribution. « Quand je dis les matériels, c’est les matériels d’assainissement. On aura besoin des pelles, des camions, des pioches, des brouettes etc… On a besoin de tout ce qui entre dans le cadre de l’assainissement. Mais ce que nous allons gagner, on fera en sorte que cela puisse nous aider à atteindre les objectifs… ».

Les opérations d’assainissement se dérouleront de 8 heures à 12 heures, selon un communiqué des autorités. Toute circulation routière sera interdite à ce moment précis pour les citoyens ordinaires. Des autorisations devraient être données tout de même à certaines catégories de personnes pour leur permettre de circuler normalement.

Exif_JPEG_420

Ansou Bailo Baldé pour Guineematin.com

L’article Mamadouba Tos Camara : « l’assainissement est une compétition que Matoto doit remporter » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier