Mamadou Sylla met le pied dans le plat des partis: « il faut qu’on diminue… entre-nous, on sait qui est qui ? Les élections l’ont prouvé »

il y a 3 mois 136
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’interview qu’il a accordée à Mosaiqueguinee.com, le leader politique Mamadou Sylla n’a pas porté de gants pour évoquer sans ménagement du nombre très élevé des partis politiques en Guinée.

Selon le MATD, au moins 187 partis politiques sont agréés en Guinée. Le président du parti UDG estime qu’il faut réduire ce nombre car les élections l’ont prouvé qui peut quoi et qui draine quel monde ?

« Quand tu regardes aujourd’hui le nombre de partis politiques en Guinée, près de 200 partis agréés, c’est trop ; et trop, c’est trop. Aux États-Unis, en France, ou encore en Côte d’Ivoire ou au Sénégal à côté, tu ne trouves pas autant de partis politiques. Mais chez nous, c’est trop. Il faut qu’on diminue. Il faut qu’on essaie de voir qui prouve, qui ne prouve pas. Parce que c’est dans ce sens que même l’État qui dit de financer les partis politiques pourrait le faire. Mais à ce stade-là, ils vont financer qui ? Entre-nous, on sait qui est qui ? Il faut vraiment que quand tu crées un parti, il faut qu’il soit implanté partout, qu’il participe quand même à chaque fois qu’il y a élection. Sinon, ça ne sert à rien. Si tu n’as pas de siège ou autre, rejoint un autre parti politique et vous pouvez faire des alliances. On n’est pas contre les autres partis. Mais un parti, c’est comme une société qu’on gère. Il y a de grandes sociétés, il y a des moyennes, il y a des petits. Mais chez nous, on est complexé. Mais depuis notre rencontre où ils ont dit un parti est égal à un autre, c’est là où ils ont tout gâté. Un parti n’est pas égal à un autre parti. Mais c’est des histoires. Les élections ont prouvé qu’un parti n’est pas égal à un autre parti politique. », a-t-il lancé dans cet entretien réalisé avec Mosaiqueguinee.com.

Lire l'article en entier