PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président du parti Ligue des démocrates réformistes de Guinée (LDRG) s’est exprimé sur les restrictions de l’accès à internet en Guinée. Dans un entretien accordé à Guinee360.com, Mamadou Oury Diallo soutient les “raisons de sécurité nationale” invoquées par les autorités de la transition pour motiver cette décision. Il accuse certains membres des Forces vives d’inciter les populations à se révolter contre les autorités de la transition.
Le leader du parti LDRG a fait savoir que les restrictions de l’internet sont en lien avec les réformes engagées depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. “Nous sommes dans une phase où il faut gérer les réformes ce qui fait que la situation est difficile pour tout le monde, car le changement est difficile. Donc, il fallait s’attendre à ce que la situation soit difficile. Malheureusement, lorsque la situation est difficile, ce ne sont pas tous les acteurs de la vie politique qui jouent le rôle des réformes. Certains qui sont dans les forces vives profitent de cette situation pour désinformer et inciter la population à la révolte. Sinon depuis l’année dernière, on a vu des gangs qui opèrent dans nos prisons pour libérer des prisonniers. Ce qu’on demande au chef de l’Etat lorsque des gangs sont capables de venir jusqu’à Kaloum pour libérer des anciens dirigeants, c’est de mettre un terme à cette situation qui menace la sûreté de l’Etat. C’est en ce moment qu’on a constaté que des mesures ont été prises par le palais Mohamed 5 pour reprendre les choses en main. Voilà pourquoi la sécurité nationale a été évoquée. La sécurité nationale lorsqu’elle est énoncée dans un pays, elle ne prête pas à polémique. Voilà ce que certains journalistes n’ont pas compris”, estime le leader du LDRG.
Poursuivant, Mamadou Oury Diallo suggère au gouvernement de déposer un projet de loi au CNT en vue de réglementer la question de sécurité nationale.
En attendant, cet acteur politique appelle les citoyens et les acteurs politiques à accompagner l’Etat dans cette lutte. “Normalement tout le monde doit, pendant que les mesures sont en vigueur, accepter le cadre dans lequel ces mesures ont été édictées. Tout ce que je propose sur ce plan désormais, le gouvernement doit déposer cette proposition au CNT qui fait office de parlement, même si c’est au niveau de la commission défense et sécurité, afin qu’on aménage la mesure si c’est nécessaire ou alors qu’on fasse un vote pour la reconduire ou l’abroger”.
Mamadou Oury Diallo plaide aussi pour la levée des restrictions de l’accès à Internet imposées à la population guinéenne. Car il se dit convaincu qu’aucun dirigeant y compris le président Mamadi Doumbouya n’a l’intérêt d’interrompre la liberté de la presse en Guinée.
L’article Mamadou Oury Diallo, LDRG : “Des membres des Forces vives profitent pour inciter la population à la révolte” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.