Mamadou Gando présente son 2ème ouvrage: ‘’La Politisation des Administrations Publiques en Afrique’’

il y a 1 semaine 18
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Conseiller technique au ministère de l’économie et des finances, Mamadou Gando Bah a présenté son nouvel ouvrage, mercredi 13 octobre 2021 à Conakry. Des représentants d’institutions, cadres de l’administration, acteurs politiques, activistes de la société civile et autres proches de l’écrivain, étaient fortement mobilisés à l’occasion.

‘’La Politisation des Administrations Publiques en Afrique’’ c’est le titre de l’oeuvre. Comprenant 130 pages et repartie en deux chapitres, l’oeuvre expose au public lecteur, les causes, les caractéristiques ainsi que les conséquences de la politisation des administrations publiques en Afrique. Elle dégage également quelques pistes de solutions propices à la modernisation de la vie politique en Guinée.

Les causes de la politisation de L’administration public, les caractéristiques, les conséquences notamment la corruption, les gouvernement de récompenses… Des propositions de solutions dont la reconfiguration du paysage politique, la modernisation de l’administration, et l’adaptation de l’administration publique à un environnement concurrentiel, sont entre autres thématiques abordées dans cet essai.

D’entrée, l’auteur précise que l’écriture de son livre découle d’un constat sur la société guinéenne, celui de la politisation à outrance de l’administration publique.

«J’ai trouvé, ces dernières années que l’administration publique guinéens était très politisée. Les nominations étaient faites sur la base des éléments subjectifs, ethnique, régionales, clanique… Il n y avait plus de visibilité sur la gestion des carrières, ni sur la promotion, ni sur le recrutement. Il y avait des difficulté liées à la modernisation de l’administration publique. Alors que nous sommes dans un monde extrêmement compétitif ou les administrations doivent améliorer leur gestion pour pouvoir aborder des sujets d’une importance internationales», a-t-il indiqué.

Représentant la maison d’édition Harmattan Guinée, à cette cérémonie, Mohamed Lamine Camara dira que c’est la pertinence des thématiques et la qualité du texte qui ont motivé la maison d’édition à publier l’oeuvre.

«Ce livre traite d’un sujet important qui concerne l’administration publique guinéenne et africaine en général. C’est une satisfaction pour nous, d’apporter notre concours à l’édification de ce pays en mettant à la disposition de la population et des décideurs publics les analyses, les contributions, les réflexions des auteurs »,a-t-il déclaré.

Présent à cette rencontre, le leader politique Dr Faya Millimouno a salué la qualité de l’écriture et la pertinence des sujets abordés dans le livre. D’après le président du BL, c’est un livre d’actualité qui doit servir de bréviaire pour les acteurs politique.

« On dirait que le CNRD l’a lu avant de donner ses tous premiers Communiqués parce que, c’est un véritable problème, la politisation, l’ethnisation de l’administration publique dans notre pays. C’est un livre qui interpelle l’élite. Chacun doit se sentir concerné, il provoque un véritable débat et je crois que les gens vont participer à ce débat avec sérénité, pourque nous tirions quelque chose de positif dans notre pays. Je remercie de passage donc M Bah qui a été très audacieux », a déclaré Docteur Faya.

Rappelons que ce livre est le deuxième ouvrage de l’auteur Mamadou Gando Bah.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier