PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un entretien accordé à votre quotidien en ligne, mosaiqueguinee.com, le président de l’UGN, dont le parti est membre de l’ANAD, s’est prononcé sur l’avancement en grade du président de la transition.
Pour Dr Diao Baldé, l’essentiel dans une transition c’est de mettre en place des stratégies pouvant aboutir à l’organisation des élections libres, transparentes et acceptables.
« Ça me fait ni chaud ni froid personnellement. Parce qu’un jour peut-être, on va entendre qu’il s’est autoproclamé maréchal et ça ne me surprendrait pas. Pour nous ce qui est important c’était de mettre vraiment en place tous les instruments qui nous permettent d’aller à une transition apaisée débouchant sur des élections libres, transparentes et inclusives et malheureusement on est pas dans cette dynamique depuis pratiquement la mise en place de ce gouvernement de transition. C’est ce qui est déplorable. Tous les actes aujourd’hui qui sont posés ne vont pas à l’avantage de la population mais au contraire à l’avantage d’une personne et d’un clan, ça c’est évident. Toute la population a compris aujourd’hui. Vous suivez aujourd’hui toutes les dénonciations portant sur la gabegie, l’enrichissement illicite. Aucune action n’est entreprise pour mener des enquêtes confirmant ou infirmant ces déclarations », assène le leader politique qui estime que la junte est en train à date de dérouter du chemin qu’elle avait emprunté au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre 2021.
« À l’allure où vont les choses, c’est très dommage. Aujourd’hui on n’a pas d’électricité, la population souffre énormément et on ne parle pas d’élections, on parle de la mise en place de délégations spéciales dans toutes les communes urbaines, comme s’il y a eu un détournement. Je voudrais rappeler ici que dans la législation ou même dans le code des collectivités révisé, nulle part il n’est dit que le remplacement des maires doit être fait par la mise en place des délégations spéciales. Il y a plus de 2 ans le CNRD aurait pu organiser des élections au moins au niveau local », dira Dr Diao Baldé.
Al Hassan Djigué