Madina Oula (Kindia) : accueil triomphal pour le directeur préfectoral de campagne de la GMD à Tamisso

il y a 2 jours 97
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La tournée du directoire préfectoral de campagne de Kindia de la Génération pour le Modernité et le Développement (GMD), du candidat indépendant général Mamadi Doumbouya, a débuté ce jeudi, 11 décembre 2025. Ce premier déplacement a conduit la délégation à Soulemaniya, dans la commune rurale de Madina Oula, où le directeur préfectoral de campagne, Dr Naby Moussa Sylla, et sa délégation, ont été accueillis dans la ferveur par une foule nombreuse et enthousiaste, témoignant d’une forte mobilisation citoyenne. Les citoyens ont exprimé leurs difficultés quotidiennes et sollicité l’aide des autorités pour sortir de l’ornière, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le district de Soulemaniya, un des 15 districts de Madina Oula, relevant du Haut Tamisso, est frappé par le manque de réseau téléphonique, d’eau potable et de courant électrique.

L’arrivée du cortège dans ce district à l’accès difficile a été marquée par un accueil exceptionnel, rythmé d’ovations et de chants. Touché par cette mobilisation, Dr Naby Moussa Sylla a décidé de prendre tout son temps pour échanger avec les sages, notables et habitants, malgré l’état de la route.

Dans cet échange, les citoyens, sages et responsables avaient tous les mêmes préoccupations. « C’est la première fois que Soulemaniya reçoit une telle délégation et cela nous va droit au cœur, car vous même vous avez constaté que notre route est impraticable. Vous avez encore constaté l’état de notre pont qui est sur le point de céder. Pour sa réhabilitation, nous avons frappé à toutes les portes ; mais jusqu’à présent, pas de répondant. Donc, dites au Général Mamadi Doumbouya de nous aider à relever ce défi car c’est un président bâtisseur. Notre district n’a même pas de réseau téléphonique ni de courant électrique. Donc, nos mains au dos, veuillez faire face à nos problèmes », a déclaré Arafan Seydouba Camara, sage de Soulemaniya.

Même son de cloche chez le premier responsable du district, Elhadj Ibrahima Sory Barry. « Nous vous remercions sincèrement pour votre déplacement et soyez les bienvenus à Soulemaniya. Notre district comporte 11 secteurs avec 28 000 habitants, dont 2642 votants. Ici, nous souffrons énormément. Quand il pleut, on peut faire un ou deux mois sans voir un véhicule ici. Les véhicules ne peuvent pas venir ici à cause de l’état de la route. Du temps colonial à nos jours, on ne connaît pas le courant électrique. Il n’y a pas d’eau ici. Le pont Kora que vous venez de dépasser, filmez ce pont de passage pour montrer au président pour qu’il nous aide à le reconstruire. Nous avons quémandé pour sa réhabilitation en déposant des papiers d’aide un peu partout, mais en vain. Donc, si nous voyons ici la délégation de l’homme de la solution, qui n’est autre que le Général Mamadi Doumbouya, il faut qu’on vous expose ces difficultés qui sont nos problèmes. On veut d’autres infrastructures ; mais pour le moment, notre priorité c’est ça. Au nom de tout Tamisso, je vous demande humblement de passer ce message à l’hommage du développement, le Général Mamadi Doumbouya », a lancé Elhadj Ibrahima Sory Barry, président du district de Soulemaniya.

Dans son intervention, le Directeur préfectoral de campagne du mouvement GMD n’a tenu aucune promesse. Mais, il est confiant que le candidat Mamadi Doumbouya fera l’affaire. « On ne peut pas tenir une promesse ici, mais vous savez que notre président est un président qui ne parle pas, il agit. On va remonter l’information aux autorités pour pouvoir donner satisfaction et pour pouvoir désenclaver les neuf districts au niveau du Haut-Tamisso, dans la sous-préfecture de Madina Oula. Je vous remercie pour cet accueil chaleureux. Nous sommes ici pour vous parler de l’homme que vous-mêmes vous venez d’appeler le président bâtisseur. Alors, le 28 décembre 2025, c’est pour cet homme que vous devez voter, car c’est lui qui peut mettre fin à toutes les difficultés que les citoyens guinéens connaissent. Nous savons qu’il y a neuf autres districts qui se cachent derrière Soulemaniya et qui sont tout à fait enclavés. C’est pourquoi, avant, les campagnes se faisaient généralement au Bas-Tamisso. Mais nous, nous avons décidé de commencer par le Haut-Tamisso et ensuite on va effectuer notre déplacement au Bas-Tamisso. Vu la motivation de la population et vu les explications qu’on nous a données par rapport au processus de campagne, je pense qu’il y a de l’espoir ici et vous devez honorer ça le jour du vote. De passage, on a constaté l’infrastructure routière n’y est pas. Et également, on a constaté nous même que les ponts sont endommagés, l’accès n’est pas facile. C’est la raison pour laquelle, quand les campagnes se passent en période d’hivernage, les autres ne pouvaient pas parvenir ici. Mais vous devez savoir pourquoi voter pour notre candidat Mamadi Doumbouya. Pourquoi choisir notre candidat Mamadi Doumbouya ? Primo, c’est son bilan. Son bilan, tout ce qu’il a réalisé durant ces quatre dernières années, toute la Guinée en a presque bénéficié. Les infrastructures ont touché presque tout le pays. Un exemple, à Madina Oula ici, il y a le chemin de fer qui traverse jusqu’à en Guinée forestière. Et pendant la construction de ce chemin de fer, bon nombre de jeunes de la localité ont réussi à bénéficier d’emplois. Et pendant la gestion aussi, le chemin de fer qui va rester pendant des centaines d’années, cette population va également en bénéficier. Au-delà de cela, il y a des usines qui se créent dans les entourages. À Souguéta, il y a les usines de ciment, il y a des mines qui se créent un peu partout, tant à Madina Oula que dans les sous-préfectures de proximité. Et l’État s’attend à quelque chose par rapport aux taxes qui seront payées pour pouvoir faire face aux besoins de la population locale. On a un président qui ne parle pas, qui ne prend pas de promesses. On voit seulement les choses évoluer », a expliqué Dr Naby Moussa Sylla.

La journée s’est soldée par la remise d’une moto Safari au directeur sous-préfectoral de la campagne de la GMD à Madina Oula.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé, pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 69 51

The post Madina Oula (Kindia) : accueil triomphal pour le directeur préfectoral de campagne de la GMD à Tamisso first appeared on Guineematin.com.

L’article Madina Oula (Kindia) : accueil triomphal pour le directeur préfectoral de campagne de la GMD à Tamisso est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier