M.L Sy Savané/Installation du PM : « C’est un gouvernement qui aura mandat de mettre en œuvre le programme Simandou 2040 »

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le premier ministre Bah Oury a officiellement pris fonction ce mercredi 28 janvier 2026. La cérémonie a connu la participation de plusieurs hautes personnalités du pays, y compris des anciens premiers ministres.

Au sortir de la salle qui a servi de cadre à la cérémonie d’installation du premier ministre de la 5ème République, Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur du cabinet à la primature parle d’une journée historique et estime que c’est un mérite pour Bah Oury.

« Cette journée est historique pour tout le peuple de Guinée, particulièrement pour le gouvernement guinéen. M. le Premier ministre a été investi dans ses fonctions de Premier ministre en mars 2024. Si le chef de l’État renouvelle sa confiance à cet homme aujourd’hui, c’est grâce aux multiples performances, tant sur le plan de la coordination de l’action gouvernementale, mais aussi dans le contexte de l’opération politique. Il a été récemment désigné par le chef de l’État pour diriger la direction nationale de GMD qui est la mouvance politique qui a mis le chef de l’État à la tête de notre nation », déclare t-il.

À la question de savoir quelle va être la priorité du chef de gouvernement, le ministre directeur du cabinet à la primature fait savoir que le chemin est déjà tracé, donc rien à inventé.

« Les grandes annonces s’inscrivent dans la logique du programme Simandou 2040. Il n’y a rien à réinventer pour ce gouvernement qui va très certainement être mis en place par le chef de l’État. C’est un gouvernement qui aura mandat de mettre en œuvre le programme Simandou 2040. Tous les départements sectoriels, tels que décrits dans le décret de restructuration du gouvernement, trouveront un programme déjà peaufiné, prêt à être mis en œuvre. Chacun s’attelera à ce que ce programme soit mis en œuvre pour le salut du peuple de Guinée », a-t-il annoncé.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier