Lutte contre le paludisme, VIH/Sida, transport de l’oxygène médical à Kankan, Labé et N’Zérékoré… Le ministre Diouhé Bah remet 19 véhicules neufs

il y a 2 jours 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a procédé ce mercredi, 10 décembre 2025, à la remise de dix-neuf (19) véhicules flambants-neufs aux différentes régions sanitaires de la Guinée. Il s’agit de 8 pick-up pour la lutte contre le paludisme, 8 pick-up pour le programme VIH/Sida et 3 fourgonnettes pour le transport de l’oxygène médical dans les régions de Kankan, Labé et N’Zérékoré. C’est le ministre Dr Oumar Diouhé Bah qui a procédé à la remise des clés aux bénéficiaires. La démarche vise à améliorer la mobilité des équipes, renforcer la supervision des acteurs sur le terrain, faciliter la coordination des programmes, rapprocher les services de santé des communautés, a appris un reporter de Guineematin.com qui était à la cérémonie.

Dans sa communication,  Thierno Souleymane Diallo,  président de l’Instance  de Coordination Nationale (ICN-Guinee) a fait savoir que ces véhicules renforceront significativement les capacités opérationnelles des structures du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Thierno Souleymane Diallo, président l’Instance Coordination Nationale ICN-Guinee

« Ces équipements logistiques répondent à un besoin essentiel à savoir : améliorer la mobilité des équipes, renforcer la supervision des acteurs sur le terrain, faciliter la coordination des programmes, rapprocher les services de santé des communautés, et en fin soutenir les efforts de prévention et de réponse dans tout le pays. Il constitue un instrument essentiel pour construire un système de santé plus efficace, plus résilient et plus proche des populations en cohérence avec les priorités nationales », a-t-il déclaré.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Diouhé Bah, ces véhicules répondront aux besoins urgent sur le terrain.

Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la santé et de l’hygiène publique

« Cet investissement témoigne la volonté sans relâche du gouvernement, sous le leadership visionnaire du président de la République, son Excellence monsieur Mamadi Doumbouya. Une vision qui consiste à renforcer la modernisation et la performance de notre système de santé. La mobilité du personnel est un facteur essentiel d’efficacité. Ces véhicules répondront aux besoins urgent de terrain, permettront une meilleure supervision de service, amélioreront la coordination nationale et régionale et garantiront une intervention plus rapide et plus équitable au près de nos populations, jusqu’au niveau des zones les plus reculées, parfois difficile d’accès. Cette action s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du programme Simandou 2040 », a dit le ministre de la Santé.

Par ailleurs, Dr Oumar Diouhé Bah a rappelé aux bénéficiaires que ces véhicules ne sont pas un privilège mais un outil de mission. « À vous les bénéficiaires,  je voudrais vous dire que ces véhicules ne sont pas un privilège. Mais, un outil de mission, qui représente une confiance, une responsabilité.  J’en appelle ainsi à un usage exemplaire et exclusivement professionnel. Leur entretien amélioré est indispensable, car chaque engin maintenu en bon état est une équipe qui arrive à temps, une prise en charge assurée et une vie qui peut être sauvée. Je tiens à exprimer notre gratitude à nos partenaires techniques et financiers qui ont permis l’acquisition de ces engins,  notamment le fonds mondial CRS. Leur engagement à nos côtés renforce considérablement nos capacités opérationnelles et démontre que la Guinée peut compter sur des alliés solides pour poursuivre ses ambitions sanitaires. La remise de ces véhicules marque une avancée concrète, un signal fort envoyé à notre personnel et à toute la nation », a-t-il laissé entendre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

The post Lutte contre le paludisme, VIH/Sida, transport de l’oxygène médical à Kankan, Labé et N’Zérékoré… Le ministre Diouhé Bah remet 19 véhicules neufs first appeared on Guineematin.com.

L’article Lutte contre le paludisme, VIH/Sida, transport de l’oxygène médical à Kankan, Labé et N’Zérékoré… Le ministre Diouhé Bah remet 19 véhicules neufs est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier