PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, avait vigoureusement dénoncé le jeudi, 15 janvier dernier, l’exercice du métier d’agent immobilier en République de Guinée. C’était lors du lancement dans un réceptif hôtelier de Conakry des travaux de la première session de la Commission nationale de la réforme foncière et de l’habitat (CONAREFH).
Selon lui, cette activité demeure insuffisamment encadrée, faute de textes législatifs et de référentiels réglementaires à ce jour.
Dans un long réquisitoire, Mory Condé a précisé que l’une des principales réflexions qui seront menées au sein de cette commission nationale de réforme foncière portera sur la professionnalisation du métier d’agent immobilier, communément désigné sous l’appellation de « démarcheur ».
Selon l’ancien ministre en charge de l’Habitat : « Nous sommes le seul pays où ce métier n’est pas professionnalisé et il n’y a aucun texte ni aucun référentiel sur la question. Demain matin, l’agent judiciaire de l’État pratique la saisine sur un bien immobilier R+10, où il réclame l’équivalent de 30 milliards. Il met ce bien sur le marché. Il n’est pas rare qu’un agent immobilier vienne trouver un démarcheur pour lui dire : “J’ai trouvé un client, mais le client va payer 50 milliards, et vous, vous allez avoir 40 milliards.” Sauf que c’est inhumain. Lorsque nous avons un bien sur le marché, on a toujours tendance à vendre au plus haut prix. »
Le président de la Commission nationale de réforme foncière et de l’habitat a, par ailleurs, pointé du doigt la responsabilité de certains agents immobiliers ou démarcheurs dans la flambée des loyers.
« Aujourd’hui, c’est ce qui se passe. Parfois, vous avez des propriétaires immobiliers qui fixent des coûts de location qui ne sont pas aussi élevés que ça, mais c’est cet agent immobilier qui vient dire : “J’ai vu tel, c’est le directeur du Trésor, il doit avoir beaucoup d’argent. Donc votre maison que vous avez fixée à 10 millions par mois, je peux lui faire payer 18 millions, à condition que vous me versiez 3 millions chaque mois sur le coût de la location ou que vous me payiez un montant forfaitaire. Je vais établir le contrat entre vous.”
Parce que le secteur n’est pas régulé, il n’y a aucun texte. C’est un métier qui est en train de s’exercer sans aucun référentiel », a-t-il déclaré, avant d’annoncer que les travaux de la commission aboutiront, lors des prochaines sessions, à la présentation d’un projet de loi portant sur la professionnalisation du métier de promoteur immobilier et d’agent immobilier.
Une autre problématique majeure abordée par le ministre concerne la gestion du patrimoine immobilier.
« Aujourd’hui, quelqu’un se lève, il part à la PIP, il crée une entreprise, il obtient un RCCM. Monsieur X a un immeuble R+10, et lui se positionne comme gestionnaire de l’immeuble. Sauf qu’il y a un vide juridique : il n’y a aucun texte en Guinée qui encadre le rôle du syndic, ni la manière dont les relations doivent se passer entre les occupants de l’immeuble.
Le coût qui doit être fixé n’est pas harmonisé. Vous allez voir, dans un même immeuble, certains locataires paient 30 millions à la fin du mois, d’autres 25 millions, d’autres 20 millions, d’autres 15 millions, parce que les coûts sont fixés en fonction de la personne qui se présente.
Lorsque c’est la directrice des Impôts qui se présente, on dit : “Elle a beaucoup d’argent”, donc on fixe les coûts sur la base de la personne qui se présente », a-t-il déploré.
Mamadou Yaya Barry
L’article Loyers chers- Mory Condé accuse agents immobiliers/démarcheurs : « nous sommes le seul pays où ce métier n’est pas professionnalisé » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
22


















English (US) ·