PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) S.E. Mme Louise Mushikiwabo est arrivée ce dimanche 7 janvier 2023 à Conakry, dans le cadre d’une visite de travail. Elle a été accueillie à l’aéroport par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté accompagné de son cabinet.
Plus qu’une visite d’ordre amical, ce déplacement de la première responsable de l’OIF a pour objectif de voir, avec les autorités de transition, le rôle exact et le type d’actions précises que l’OIF peut jouer pour permettre à la Guinée de sortir de la transition. C’est pourquoi, la mission consistera aussi de voir, sentir, toucher et comprendre où le pays se situe sur sa marche de retour à l’ordre constitutionnel.
« La Guinée est un pays important pour la Francophonie. C’est aussi un pays qui a aussi une histoire assez tourmentée et c’est important pour nous, en tant qu’organisation, de rester proche non seulement des autorités mais aussi de nos populations francophones. Je suis ici pour des entretiens approfondis avec le président de transition, le ministre des affaires étrangères pour nous mettre d’accord sur le soutien, le type de soutien que l’OIF va apporter. Nous nous sommes déjà convenus que l’OIF allait tout faire pour soutenir ce pays dans cette période qui n’a pas été facile. Nous avons déjà des experts de l’OIF qui sont déjà sur place. Donc, ma visite est en quelque sorte un signal d’accompagnement de l’OIF à l’endroit de ce pays. En même temps, c’est aussi pour nous, l’occasion -étant sur le terrain j’ai déjà rencontré le président de la transition en marge de l’assemblée générale des Nations-Unies- de voir aussi, de sentir, de toucher, de comprendre où le pays se situe sur cette marche qui ne va pas être facile. J’ai reçu comme mandat de la part des pays membres de l’OIF, de rester en contact très étroit avec la Guinée, entre autres, de voir le rôle exact dans le relèvement du pays, de comprendre quel type d’action précises au cours de la transition que l’OIF va mener et de faire rapport aux Etats membres. C’est ce que je vais faire dès le premier trimestre de cette année 2024. Donc, c’est une visite de travail mais d’une très grande importance parce qu’en réalité, la Francophonie est une institution qui a été fondée par des hommes d’Etats, surtout africains. Nous voulons, à terme, que la Guinée puisse revenir puisque c’est un des pays qui sont suspendus de notre institution. Notre mission, c’est de donner le meilleur de nous-mêmes aux Etats membres, mais pour cela, il faut des pourparlers », a-t-elle souligné.
Dans son intervention, le chef de la diplomatie guinéenne a affirmé que « c’est un bonheur pour la Guinée, de recevoir la Secrétaire générale de l’OIF », surtout qu’elle a toujours manifesté l’amitié, même l’amour pour ce pays.
Poursuivant, Dr Morissanda Kouyaté a ajouté que : « la venue de la Secrétaire les rassure », « parce qu’elle vient à un moment où la Guinée traverse des difficultés immenses, parce que notre économie a été frappée en son cœur par cet incendie. Demain vous aurez la chance de voir par vous-même, l’étendue des dégâts qui vont avoir un impact encore pour un long terme. Mais avec des amis, des frères et des sœurs comme vous à nos côtés, la Guinée a décidé de se relever et elle se relèvera », a martelé le chef de la diplomatie guinéenne.
Ce lundi 8 janvier 2024, à l’occasion d’une audience, la Secrétaire générale de l’OIF et les autres membres de sa mission seront reçues par le président de la transition.
MohamedNana Bangoura