PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En l’absence du ministre des infrastructures et des travaux publics au pays, c’est le ministre Mory Condé qui a porté cet après-midi au CNT, la voix du département en charge des travaux publics pour défendre le projet de loi soumis par celui-ci.
Mory Condé et les cadres du département qu’il a représenté sont sortis de la salle de l’hémicycle satisfaits, puisque le projet de modification de la Loi L/2000/020/AN relative à I ‘institution du péage et du pesage-péage pour le financement de l’entretien routier a été un franc succès. Selon lui, cette Loi dans sa nouvelle version permettra d’instaurer un système de péage et pesage-péage beaucoup plus fiable et beaucoup plus rentable pour l’État.
« Comme vous le savez, la Loi qui a fait l’objet de modification cet après-midi était devenue caduque par le fait que les parties sensées être réglementaires se retrouvaient dans le corps de la loi. Il faut citer, à ce sujet, la fixation des tarifs. Ce qui a motivé la demande du ministère des infrastructures et des travaux publics, d’apporter une modification à l’effet de retirer la partie réglementaire de la loi et soumettre ça au décret. Avec l’ensemble des collègues du ministère, nous avons présenté cette loi qui vise à accroître les ressources financières mises à la disposition du ministère des infrastructures et des travaux publics à travers le Fonds d’entrée routier. Comme vous le savez, nous avons un réseau routier national qui est assez vétuste et qui ne bénéficie pas aussi de beaucoup de ressources à cause de, non seulement, de la situation économique mondiale, mais également que chez nous, il y a un problème de civisme dans l’utilisation de notre réseau routier national. Les maigres moyens récoltés sur le litre de carburant mis à la disposition du FER, est totalement en deçà des attentes des autorités que nous sommes en termes d’amélioration de notre réseau routier. Cette autre loi qui vient d’être adoptée par le CNT permettra d’instaurer désormais, avec un système beaucoup plus fiable, d’avoir des ressources qui permettront au FER de financer davantage l’Agence de gestion des routes à savoir l’AGEROUTE mais également d’autres services des ministères en charge des routes et des voiries pour le bénéfice de nos citoyens », a-t-il précisé au micro de Mosaiqueguinee.com.
L’amélioration du réseau routier n’a pas d’importance que pour le secteur. Elle permettra aussi, a dit Mory Condé, « à tous les autres secteurs de pouvoir atteindre les objectifs assignés par le chef de l’Etat ».
Dans les prochains jours, un travail minutieux sera entamé au département des infrastructures et des travaux publics pour permettre d’avoir le décret de fixation des tarifs en fonction du poids et des types de véhicules. L’objectif et de soumettre celui-ci au prochain conseil des ministres.
« Les collègues du ministère des infrastructures et des travaux publics ont déjà travaillé sur des textes réglementaires à savoir le décret qui portera sur la fixation des tarifs en fonction du poids et des types de véhicules. Ce décret est déjà préparé, nous allons organiser des séances de travail avant l’arrivée du ministre Mahamadou pour que ce décret puisse être soumis au prochain conseil des ministres pour leur l’approbation. Notre objectif est de, non seulement mobiliser des ressources, mais aussi de faire de nouvelles autoroutes qui permettront aux citoyens de pouvoir circuler librement et à nos mamans d’écouler les productions locales à tous les niveaux », a-t-il conclu.
MohamedNana BANGOURA