Logement à Conakry :  vers une baisse des loyers ?

il y a 1 mois 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 02 décembre, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que sur les possibilités de réduction du coût exorbitant du loyer en Guinée, le premier ministre Mohamed BEAVOGUI a souhaité la mise en place d’une fiscalité spécifique concernant les logements vides. Objectif visé : inciter les propriétaires à louer les appartements et à accroître l’offre de logements à Conakry.

Le loyer à Conakry est jugé exorbitant par la majorité des locataires qui sont abandonnés au gré des bailleurs, faute d’une réglementation des prix dans ce secteur. D’ailleurs, sous le régime d’Alpha Condé, les quelques manifestations des consommateurs contre le loyer exorbitant n’ont jamais amené l’exécutif, ni le parlement à réglementer.

Durant le même conseil des ministres, rapporte le porte-parole du gouvernement, Doumbouya a invité son ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire à mener conjointement avec le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan une réflexion sur l’arrêté conjoint concernant les baux emphytéotiques. Il a aussi invité son Premier ministre à instruire une réflexion sur la création d’une fiscalité spécifique concernant le domaine public maritime.

Lire l'article en entier