Littérature : lancement officiel de la 17ème édition des 72h du livre à Conakry

il y a 2 semaines 46
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancement officiel de la 17ème édition des 72 heures du livre ce mercredi 23 avril 2025 à Conakry. Organisé chaque année les 23, 24 et 25 avril par l’Association Guinée Culture, l’Harmattan Guinée et l’ensemble des professionnels du libre, les 72 Heures du Livre célèbrent la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur.

Depuis 17 ans, ce salon crée des parcelles entre les auteurs, éditeurs, artistes, chercheurs, enseignants, lecteurs, élèves, institutions et amoureux du livre. Durant ces trois jours, le public aura accès à une programmation dense et exigeante, dédicace, panel, émission culturelle, atelier, exposition, projection, rencontre scolaire et universitaire.

Cette année, le thème c’est « la puissance féminine ». Une façon pour les organisateurs de placer la gent féminine au cœur même de la littérature pour l’encourager à écrire davantage. Diaka Camara, commissaire générale des 72 heures du livre explique : « En mettant à l’honneur la puissance féminine au cours de cette 17e édition des 72 heures du livre, cette dynamique s’inscrit pleinement dans une dynamique de reconnaissance et de projection. Cette édition nous rappelle que les récits portés par des femmes, méritent d’être lus, entendus et transmis, car ils sont au cœur de notre mémoire collective et des transformations sociétales. C’est également l’occasion de rendre un hommage appuyé à quelques-unes de ces grandes voix féminines de la littérature qui l’aiment. Cette édition a été pensée comme une œuvre collective, elle porte la signature d’un engagement partagé, celui de femmes de conviction, de partenaires engagés, d’acteurs culturels passionnés. Par cette édition, nous voulons susciter de l’éducation, encourager le récit féminin, créer des courants entre les générations. »

La cérémonie qui s’est tenue dans la salle des congrès du palais du peuple, a connu la présence du ministre directeur de cabinet à la présidence, des membres du gouvernement, des diplomates, des invités de marque ainsi que des amoureux du livre venus de divers horizons. Le représentant du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a salué l’organisation de cette 17ème messe du livre en Guinée. « Depuis dix-sept longues années, ce rendez-vous littéraire éclaire le mois d’avril de notre nation. Il donne à vivre, à penser et à rêver. Il affirme que la culture n’est pas un luxe, mais une nécessité. Il témoigne enfin de la vitalité d’un peuple qui croit en la transmission, en l’intelligence collective, en la puissance de l’écriture. C’est avec une émotion particulière que j’ai le privilège aujourd’hui de m’adresser à vous, car je me sens lié intimement à cette aventure du livre avec vous. Cette 17e édition est dédiée à un thème aussi fort qu’universel. Il s’agit de la puissance féminine. Ce thème résonne avec gravité, mais également avec activité. Mettons en honneur la femme, muse, autrice, éditrice, lectrice, militante et j’en passe. Il souligne avec nous la contribution essentielle des femmes dans l’édification de nos sociétés. Il nous invite à revisiter les héritages, à célébrer les voix féminines qui ont traversé le silence, défié les normes et inscrit leurs pas dans les chemins du savoir. Car oui, mesdames et messieurs, la parole des femmes est une puissance et la littérature est un thème d’émancipation. Notre responsabilité aujourd’hui, acteurs de cette nation, est de garantir à chacun, à chaque fille, à chaque jeune femme, l’accès aux livres comme un outil de liberté et d’avenir. Célébrer la puissance féminine à travers des livres, c’est reconnaître, c’est reconnaître que les mots ont toujours été des armes de liberté pour les femmes. »

L’Espagne et le Rwanda ont été désignés respectivement invité spécial et invité d’honneur de cette édition qui célèbre la puissance de la femme.

Ahmed Sékou Nabé

 

 

 

 

L’article Littérature : lancement officiel de la 17ème édition des 72h du livre à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier