Ligue 1 : Coup de tonnerre à l’OM d’Iliman Ndiaye et Chancel Mbemba

il y a 9 mois 126
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Olympique de Marseille (OM) est dans une nouvelle crise. Incapable de réaliser de bons résultats en Ligue 1 ou en Coupe d’Europe, l’entraîneur italien Gennaro Gattuso a été licencié, moins de cinq mois après son arrivée.

Les choses tournent sérieusement mal à Marseille. Neuvième de la Ligue 1 avec 30 points, le club de Chancel Mbemba, Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr ou encore Pierre-Emerick Aubameyang ne cesse de décevoir. De retour de la CAN 2023 pour prêter main-forte aux joueurs à la disposition de Gattuso, les stars africaines n’arrivent à rien changer à la mauvaise spirale du club phocéen, sans victoire depuis le 17 décembre 2023. Sur sept matchs (toutes compétitions confondues) sans victoire, l’OM vient de jeter son entraîneur qui avait pourtant parfaitement relancé l’équipe après le départ de Marcelino Garcia, deux mois environ après le début de la saison.

Gattuso n’en peut plus des joueurs

 Coup de tonnerre à l'OM d'Iliman Ndiaye et Chancel Mbemba

Une nouvelle fois battu sur la pelouse de Brest ce dimanche à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1, l’OM laisse un goût amer à l’entraîneur italien qui estime ne plus avoir la recette pour réveiller ses joueurs malgré ses efforts. En effet, comme le révèle Santi Aouna de Foot Mercato ce lundi en exclusivité, Gattuso s’apprête à quitter aussi son poste et ne devrait pas rester sur le banc le jeudi prochain pour le match retour des barrages en Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk.

D’après les informations du média français, « le manque de caractère constaté de l’effectif marseillais durant les dernières semaines aura eu raison de la volonté de l’entraîneur au fort tempérament ». Ainsi, l’entourage de l’ancien défenseur de l’AC Milan « estime ne plus avoir les solutions pour redresser l’OM », incapable de tenir un résultat. Pointant directement les joueurs, on attend désormais une sortie officielle du club marseillais qui n’est définitivement pas sorti de la crise depuis environ un an.

Le limogeage dans la foulée

Quelques minutes après l’annonce de Foot Mercato, Fabrizio Romano confirme le licenciement de Gattuso. S’estimant incapable de faire le miracle, l’entraîneur italien a été remercié par les dirigeants marseillais qui pensent actuellement à Christophe Galtier ou à un entraîneur français pour prendre la relève. Alors que les matchs ne s’arrêtent pas, Jacques Abardonado, qui avait assuré l’intérim lors du récent départ de Marcelino Garcia, devrait conduire les joueurs de l’OM en attendant un nouvel entraîneur.

Il s’agit d’une situation catastrophique à Marseille qui est embourbée dans des crises incessantes.

🚨 Gennaro Gattuso a été LICENCIÉ de son poste d’entraîneur à l’OM. 👋🔵⚪

(@FabrizioRomano) pic.twitter.com/V2jR9RfMRM

— Instant Foot ⚽ (@lnstantFoot) February 19, 2024

L’atmosphère tendue à l’OM

Ces dernières heures, c’est une sortie du nouveau directeur technique du club, en la personne de l’ancien défenseur marocain Medhi Benatia, qui fait beaucoup de bruit autour du club. Arrivé dans le club phocéen en novembre pour jouer le rôle de responsable sportif, l’ancien joueur de la Juventus de Turin a publiquement enfoncé certains joueurs de Gattuso, notamment Jonathan Clauss qui aurait un comportement peu appréciable au club.

« Je suis arrivé au mois de novembre, on m’a mis en garde sur deux-trois joueurs dont le comportement était parfois un petit peu limite. Jonathan faisait partie de ces joueurs-là. Je sais qu’il avait été reçu plusieurs fois dans le bureau du coach pour lui expliquer ce qu’on attendait un petit peu de lui, dans l’attitude, en tant que leader, international français. On pensait que le message était passé, malheureusement, ça ne l’était pas », a largué Benatia. Après cette sortie tonitruante, on annonce des joueurs sous le choc de voir l’un des leurs affiché publiquement ainsi.

🚨 Pablo Longoria a tenu une grosse discussion avec Medhi Benatia en zone mixte, à l’écart, loin des caméras.

Longoria a ensuite fait des allers-retours au téléphone, en continuant de parler avec Mehdi Benatia. (@RMCsport)

Ça chauffe… pic.twitter.com/kS7G4L0chQ

— BeFootball (@_BeFootball) February 18, 2024

La presse française et plusieurs Marseillais ne comprennent pas la sortie de Benatia dans le contexte actuel où le club cherche à sortir la tête de l’eau. « Jeter ton joueur en pâture à tes supporters et à tout le monde, ça ne se fait pas. Benatia est jeune dans le métier, c’était un agent. Tu arrives à une responsabilité très importante dans l’un des très gros clubs français. Ça n’est pas digne de l’OM d’avoir ça. T’as l’impression que c’est le parrain de l’OM. Depuis qu’on suit le foot, on en a vu des déclarations lunaires, mais celle-là est incroyable« , déplore un consultant d’RMC Sport.

Selon vous, quel est le réel problème de l’Olympique de Marseille? L’entraîneur? Les joueurs?

L’article Ligue 1 : Coup de tonnerre à l’OM d’Iliman Ndiaye et Chancel Mbemba est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier