Les zones sous douane intégrée de la Chine sont en expansion constante

il y a 5 mois 89
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Qu Haifeng

Les zones sous douane intégrée sont des zones de réglementation douanière spéciales avec un degré élevé d’ouverture et un dédouanement facile. Il existe de nombreuses politiques préférentielles au sein de ces zones, notamment le remboursement des taxes, la garantie à l’importation et la libre circulation des marchandises à l’intérieur des zones, qui peuvent réduire considérablement les coûts de transaction institutionnels. En 2007, la première zone sous douane intégrée de Chine a été mise en service et depuis ces zones ont connu une expansion constante depuis plus de 10 ans. À ce jour, il y a plus de 160 zones sous douane consolidées dans tout le pays, couvrant 31 provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l’autorité centrale.

La zone de douane intégrée récemment approuvée de Beijing Zhongguancun est la première zone de douane intégrée en Chine à présenter une « innovation en recherche et développement ». La superficie prévue de la zone sera de 0,4 km2 et 660 000 m2 d’espaces industriels. Elle se concentrera principalement sur l’industrie des circuits intégrés et l’industrie de la médecine et de la santé, en mettant en outre l’accent sur l’industrie de l’intelligence artificielle et l’industrie des services techniques, en élargissant l’économie des sièges sociaux, le commerce électronique transfrontalier et d’autres types d’industries de services sous douane. La première phase offrira par ailleurs 100 000 mètres carrés d’espace industriel, et 11 entreprises, telles que HyperStrong, Naton Technology Group et Agile Robots, qui ont signé une lettre d’intention de s’installer dans l’ordre comme prévu. « L’établissement de la zone de douane intégrée de Zhongguancun est une tentative importante pour explorer le rôle de la zone dans le domaine de l’innovation scientifique et technologique », a déclaré Feng Bin, directeur adjoint des douanes de Beijing, ajoutant qu’à l’avenir, la zone sous douane intégrée de Zhongguancun, tirant parti de ses avantages en matière de politiques, stimulera le nouveau modèle d’affaires « douane + », en encourageant l’innovation scientifique et technologique dans la zone, en favorisant la nouvelle productivité et en renforçant les liens industriels à l’intérieur et à l’extérieur de la zone.

Auparavant, une voiture Suzuki fabriquée en Inde, destinée à être exportée en Amérique du Sud et en Amérique centrale, devait transiter par la Corée du Sud, impliquant de multiples transbordements et déclarations d’entrée et de sortie, avec des procédures relativement complexes. Aujourd’hui, ces véhicules bénéficient d’un raccourci vers l’exportation : ils arrivent d’abord à Shanghai, sont temporairement stockés dans la zone de stockage intégrée spéciale de Yangshan à Shanghai, puis vendus dans les pays et régions concernés.

Shou Shunyang, un responsable de la zone sous douane intégrée de Yangshan, a pris l’exemple de la dernière expédition pour illustrer les opérations de transit de véhicules sous douane dans la zone sous douane, car la production et le marché sont tous deux en dehors de la Chine. Un total de 2 687 véhicules Suzuki de production indienne sont arrivés au terminal Nangang de Shanghai le 26 avril et ont été immédiatement transbordés en vrac vers la zone sous douane intégrée adjacente dédiée de Yangshan pour le stockage sous douane. 1 379 d’entre eux ont été expédiés au Guatemala, au Mexique et au Honduras le 5 mai, le reste au Chili et au Nicaragua.

Pourquoi ce choix de la zone sous douane intégrée de Yangshan ? Depuis le début du dédouanement indépendant en mai 2020, la zone spéciale de stockage de Yangshan a constamment réalisé des percées dans la construction d’une nouvelle zone de démonstration commerciale, d’un centre d’expédition mondial et d’un incubateur d’entreprises innovant. En outre, les itinéraires intensifs et les voyages fréquents dans le port de Shanghai offrent plus d’options pour le transport maritime intégré, améliorant considérablement l’efficacité et réduisant les coûts des entreprises. On estime que cette voie de transport pourrait réduire les coûts logistiques liés à l’exportation de ces véhicules de 12% et réduire les temps de transport de 25% par rapport à la voie traditionnelle.

Après quatre ans de développement, le nombre d’entreprises enregistrées de zone sous douane intégrée de Yangshan a atteint 1 591, la valeur totale des importations et des exportations a dépassé 780 milliards de yuans (107,73 milliards de dollars), avec un taux de croissance annuel composé de plus de 40%.

Le développement et l’amélioration constants des zones sous douane intégrée apportent de nouvelles opportunités et injectent une nouvelle énergie cinétique au développement et à la croissance du commerce extérieur dans toute la Chine.

Par exemple, il y a 13 zones sous douane intégrée dans la province du Guangdong (sud de la Chine).  Selon la branche du Guangdong de l’Administration générale des douanes de Chine, au premier trimestre de cette année, le volume des importations et des exportations de logistique sous douane dans la zone sous douane du Guangdong a atteint 139,42 milliards de yuans, en hausse de 16,8% par rapport à l’année précédente. Le total des importations et des exportations des zones sous douane intégrée dans toute la province a dépassé 170,98 milliards de yuans, représentant 8,4% du commerce extérieur total du Guangdong.

Dans la province du Shandong (est de la Chine), la zone sous douane intégrée de Yantai a renforcé l’échange d’informations et le partage de ressources avec les douanes, les ports et d’autres secteurs. Des installations complémentaires telles que le commerce électronique transfrontalier, le transit international des véhicules commerciaux, la confirmation de la certification des produits minéraux et d’autres ont été améliorées, de nouveaux modèles d’affaires ont été développés et de nouveaux moteurs de croissance ont été créés pour le commerce extérieur. Au premier trimestre de cette année, la valeur des importations et des exportations de la zone de libre-échange de Yantai a dépassé 20 milliards de yuans, soit environ un cinquième du commerce extérieur total de la ville.

Selon les analystes de l’industrie, les zones de réglementation spéciale des douanes chinoises, représentées par les zones sous douane intégrées, sont devenues une plate-forme importante pour promouvoir le développement d’une économie ouverte. L’année dernière, le total des importations et des exportations de marchandises des zones franches de Chine a dépassé 6 000 milliards de yuans, soit environ 15% du commerce extérieur total, soit près du double de ce qu’il était il y a cinq ans.

Lire l'article en entier