Le Sénégal, le Mali et d’autres pays mobilisent des équipes pour venir en aide à la Guinée (Ministre de sécurité)

il y a 11 mois 164
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’incendie qui s’est déclaré au dépôt central de carburant à Kaloum dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre 2023, est enfin maîtrisé par les agents des services de protections appuyés par d’autres services privés.

Sur place, des ministres de la République se sont mobilisés pour superviser et encourager le travail de ces agents. À date, a déclaré le ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général à la retraite Bachir Diallo, la commission de crise mise en place n’est pas en mesure de dire avec exactitude, le nombre de victimes enregistrées par cet incendie.

« Si vous avez écouté le premier communiqué qu’on a livré, il est interdit à toutes les stations-service, jusqu’à nouvel ordre, de procéder à la vente de carburant pour éviter la spéculation. Parce que, comme les gens ont compris qu’il y a eu incendie ici, il y en a qui viennent avec des bidons pour s’approvisionner, et d’autres simplement pour spéculer. Il est formellement interdit de vendre du carburant. Deuxièmement, il est interdit aux camions citernes, de quitter Conakry jusqu’à nouvel ordre. Je ne peux pas vous dire, à présent, le nombre de morts et de blessés. Un communiqué ultérieur viendra donner des informations sur le nombre de morts et de blessés (…). Il faut ajouter à cela qu’il y a eu un certain nombre de blessés et de morts, dont je ne connais le nombre pour le moment », a-t-il déclaré d’entrée.

Poursuivant, le Général à la retraite a déclaré que plusieurs pays amis ont proposé à la Guinée, leur aide pour contenir l’incendie et prendre en charge, les blessés. Au nombre de ces pays, figure le Sénégal dont une équipe de médecins et spécialistes d’incendie est déjà en route.

« Comme dans toute circonstance de ce genre, il y a une solidarité qui s’est manifestée. Le Sénégal a embarqué une équipe composée de médecins et de spécialistes en incendie qui arrive. Le Mali et d’autres pays sont également annoncés. Pour lutter contre cet incendie, il n’y a pas eu que la protection civile. C’est l’ensemble des forces de défense et de sécurité qui se sont mobilisées », a-t-il ajouté.

Aissata Barry & MohamedNana

Lire l'article en entier