PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ info@lekaloum.com

L’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, multiplie les déclarations pour critiquer la décision du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), suspendant 28 partis politiques.
La formation politique dirigée par Alpha Condé soulève des interrogations concernant la légalité de cette décision prise par le département de tutelle.
Alors que le MATD poursuit l’application de sa décision, le RPG estime que les partis politiques méritent un interlocuteur plus responsable.
“Pour nous, la Guinée mérite un département de l’Administration du Territoire plus compétent que celui-ci. On ne peut pas tenter de supprimer les partis politiques par la force”, a déclaré Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du parti.
Jusqu’à présent, ce responsable du RPG affirme ne pas comprendre les critères qui ont justifié l’autorisation d’exercer pour certains partis, tandis que les principales formations politiques sont soit suspendues ou mises sous observation.
“Les grands partis comme le nôtre ne comprennent pas pourquoi des partis sans aucune implantation sur le terrain ont été autorisés à exercer, tandis que les partis représentant plus de 90 % de l’électorat sont soit suspendus, soit mis sous observation”.
Il dénonce également les tâtonnements du MATD, notamment dans les préparatifs du retour à l’ordre constitutionnel. “Vous avez vu le chaos dans ce département, qui peine à s’entendre sur quel fichier électoral mettre en place, alors que le président du CNRD avait promis un décret pour le référendum durant le premier trimestre 2025. C’est une incompétence notoire qui a mis le CNRD et son chef dans l’impossibilité d’honorer cette autre promesse”, a conclu Dansoko.
L’article Le RPG dénonce le MATD : “La Guinée mérite un département plus compétent…” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.