PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Malgré tout son accomplissement, Zinedine Zidane ne fait toujours pas l’unanimité en France. La légende des Bleus qui rêve aujourd’hui de diriger l’équipe de France fait face à une critique sévère de la part du père de Thierry Henry, son ancien coéquipier.
Les légendes de l’équipe de France, Thierry Henry et Zinédine Zidane, ont marqué l’histoire du football, notamment entre 1998 et 2006, avec une Coupe du Monde, un Euro et deux finales mondiales. Si leur relation semble cordiale, les propos de Tony Henry, père de l’ancien attaquant de France, viennent jeter un pavé dans la mare.
Lors d’un live en 2018, Tony Henry, père du meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal s’est exprimé de manière virulente à propos de Zidane, notamment en revenant sur l’épisode du coup de tête en finale de la Coupe du Monde 2006. « Le coup de boule ? En plus le mec il sort d’Allemagne, c’est le meilleur joueur ! Le mec il tue Materazzi, et je sais très bien ce qu’il s’est passé, je ne le dirais pas. Mais le mec il sort grandi, le mec il sort grandi ! Et en plus, Zizou a 18 cartons rouges en carrière, c’est énorme », a-t-il d’abord lâché et relayé par parlons-basket. Selon lui, l’image de Zidane n’aurait pas dû rester intacte après cet incident.
Il ne s’arrête pas là et affirme que son fils Thierry Henry a été le véritable leader des Bleus en 2006 et non le ballon d’or 1998. Il va jusqu’à comparer Zidane à Youri Djorkaeff, qu’il estime statistiquement plus performant que Zizou. « Sur tous les matches, en 2006, le boss sur le terrain c’était Thierry Henry. Qui c’est qui marque sur le Brésil, c’est Zizou ? En plus du fait que Thierry est meilleur buteur de l’équipe de France, le meilleur passeur c’est aussi Thierry. Youri Djorkaeff avait de meilleures stats que Zizou. », a-t-il ajouté.
Thierry Henry, loin de la polémique
Contrairement à son père, Thierry Henry a toujours affiché une grande estime pour Zidane. Rappelant leur complicité, il a évoqué une anecdote après leur quart de finale contre le Brésil en 2006. « Zizou m’a dit : “Maintenant, on ne pourra plus dire que je ne t’ai jamais fait de passe décisive.” », a lâché Thierry Henry. La légende des Gunners a également regretté les comparaisons et oppositions artificielles entre eux. « Avec Zizou, on ne nous a pas comparés, on nous a opposés. C’était pesant. »
Si les propos de Tony Henry traduisent une frustration personnelle, ils n’engagent que lui. Thierry Henry et Zinédine Zidane ont toujours affiché un respect mutuel, laissant le passé et les polémiques derrière eux. Une preuve que, parfois, les paroles des proches ne reflètent pas la réalité entre les protagonistes.
L’article Le père de Thierry Henry fracasse Zidane : « Zizou ? Mon fils a toujours été… » est apparu en premier sur Afrique Sports.