Le ministre Moussa Moïse Sylla sur le GMD : « le général Doumbouya est un homme qui a un sens aigu du patriotisme »

il y a 6 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’un meeting de sensibilisation au recensement administratif à vocation d’état civil, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, a insisté sur l’importance historique de cette opération pour la Guinée. Devant une audience mobilisée à Farmoria, il a souligné dimanche le rôle clé du président Mamadi Doumbouya dans cette initiative, avant d’appeler à une large participation citoyenne.

Le ministre a expliqué que le Numéro personnel d’identification (NPI), qui sera attribué à chaque citoyen, marquera une révolution dans notre pays. ‘’Il nous suivra de la naissance à la mort et permettra à la Guinée, pour la première fois de son histoire, d’avoir des statistiques fiables et des plans de développement d’une précision chirurgicale’’, a-t-il déclaré.

Ce recensement facilitera, à l’en croire, l’obtention des documents officiels : ‘’Les cartes d’identité, passeports, cartes scolaires et autres intégreront ce NPI. C’est donc important de passer le message pour demander à l’ensemble des populations de se mobiliser’’.

Moussa Moïse Sylla a souligné que ‘’nous qui sommes convaincus, qui sommes dans le gouvernement, nous, et vous qui êtes les soutiens du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, nous devons passer le message aux autres. Même ceux qui ne nous soutiennent pas, même ceux qui ne sont pas avec le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, doivent savoir que ce processus de recensement n’est pas le choix d’un candidat. C’est le choix du devenir de notre pays. C’est le choix du développement de notre pays’’.

‘’Il faut leur expliquer qu’en se faisant recenser aujourd’hui, ils auront la possibilité demain de choisir librement leur candidat, parce qu’également ces statistiques permettront de doter notre pays d’un fichier électoral fiable. Il faut expliquer à ceux qui ne partagent pas la vision du président Mamadi Doumbouya qu’en se faisant recenser, ils auront les outils nécessaires pour faire librement leur choix le moment venu. Il faut leur passer ce message pour éviter qu’il y ait des plaintes demain. C’est pourquoi le processus est ouvert’’, ajoute-t-il avec insistance.

Le ministre a salué la vision du chef de l’État en indiquant que ‘’nous sommes contents que ce soit sous le magistère du chef de l’État, du chef suprême des armées, le général Mamadi Doumbouya, que cet acte de refondation soit lancé, parce que cela est en conformité avec l’homme. Un homme qui a un sens aigu du patriotisme, qui a une détermination pour le développement de son pays sans équivoque, et qui aime réellement sa nation’’.

Il a insisté sur le fait que ‘’le recensement en cours ne concerne pas que les adultes. À partir de 10 ans, chaque enfant doit être enrôlé. Le NPI figurera sur les cartes scolaires et étudiantes. C’est une révolution également pour l’éducation, pour l’accès aux examens et pour l’avenir de nos enfants. Faites passer le message, faites-le pour nous, pour vous, pour la Guinée, pour le développement de notre nation. Le recensement, c’est vous, c’est nous, c’est tout le monde’’.

‘’Passez le message dans les villages, dans les districts, partout où vous pouvez, et dites à nos parents, dites à nos enfants que c’est gratuit’’, lance-t-il, avant de préciser : ‘’On ne paie pas un centime. Personne ne vous demandera de l’argent. C’est un acte citoyen, c’est un devoir citoyen, civique. Faites-le pour votre pays, faites-le pour vous-mêmes’’.

Libreopinionguinee avec VisionGuinee.Info

The post Le ministre Moussa Moïse Sylla sur le GMD : « le général Doumbouya est un homme qui a un sens aigu du patriotisme » first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier