Labé : les citoyens massivement mobilisés pour fêter le 02 octobre

il y a 10 mois 218
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La place des martyrs de Labé, située dans le quartier Dow Saarè, était bondée ce samedi matin, 02 octobre 2021. Autorités et citoyens se sont massivement mobilisés sur les lieux pour célébrer le 63ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Joie et fierté, ce sont les sentiments qui s’exprimaient ce samedi matin, à la place des martyrs de Labé. Les autorités administratives, communales et religieuses, les forces de défense et de sécurité ainsi que de nombreux citoyens, arborant le tricolore national, se sont rassemblés sur les lieux pour célébrer la fête nationale marquant le 63ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Au nom des citoyens de la ville, le premier vice maire de Labé a rendu un vibrant hommage aux pionniers de cette indépendance.

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, premier vice-maire de Labé

« Ce samedi 02 octobre 2021 est une date historique, qui marque la 63ème année de l’accession à notre pays à l’indépendance. Pour y arriver, tous les blocs internes ont fait front commun en faveur du Non au référendum du 28 septembre 1958. Certes, le chemin n’a pas été facile, mais beaucoup d’acquis ont été réalisés, grâce à l’unité et à la cohésion nationale. La décentralisation a été initiée en Guinée, suite à l’avènement de la deuxième République par le feu général Lansana Conté. La population de Labé, par ma voix, met cette occasion à profit pour réitérer son adhésion au programme du CNRD qui dirige avec promptitude et clairvoyance, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya », a déclaré Mamadou Aliou Sampiring Diallo.

Colonel Sylvin Seny Camara, préfet de Labé

De son côté, le préfet de Labé a invité les citoyens à continuer d’aller se faire vacciner contre la pandémie de Covid-19. Le colonel Sylvain Sény Camara leur a demandé également de soutenir le programme du CNRD, la junte militaire qui dirige la Guinée. « Chers citoyens de Labé, en vous rassurant de ma disponibilité, je vous exhorte à adhérer et à soutenir le programme du CNRD par le maintien de la paix et de la cohésion sociale, et la reprise effective du travail dans tous les secteurs. Conditions essentielles pour le développement et le bien-être de la population guinéenne », a dit la première autorité de la préfecture de Labé.

Après les allocutions des dirigeants de la mairie et de la préfecture, le grand imam de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah, a formulé des prières et des bénédictions pour la paix, la cohésion sociale et le développement de la Guinée. Ensuite, un carnaval a été organisé dans la ville par la coalition des associations de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Lire l'article en entier