Labé : le 1er ministre Bernard Gomou inaugure le poste électrique de Garambé 

il y a 11 mois 157
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est ce mercredi 27 septembre 2023 que le Premier ministre et le ministre de l’Énergie ont procédé à l’inauguration du poste électrique 225/30 kV 2×40 MVA construit dans la sous-préfecture de Garambé, préfecture de Labé. Les responsables d’EDG ont promis que la ville serait désormais alimentée 24h/24.

Dans son discours, le président de la délégation de Garambé a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes très heureux de participer à cette inauguration, un moment historique pour nous. La ville est alimentée, mais nous demandons aussi que les districts de Garambé qui restent non alimentés le soient également», a déclaré Boubacar Diallo, président de la délégation spéciale de Garambe.

Fodé Soumah, Directeur général adjoint chargé de l’exploitation à l’EDG, a rappelé l’objectif du projet : « Ce projet consiste à alimenter tout le Fouta en énergie électrique. À Labé, nous avions un transformateur de 5 MVA qui alimentait la ville, aujourd’hui nous sommes passés de 5 à 80 MVA. Avec cette énergie, non seulement toute la ville sera alimentée, mais aussi les autorités de la préfecture et de la sous-préfecture de la région. Lancer ce poste aujourd’hui, c’est assurer l’alimentation permanente et continue de tout le Fouta».

« C’est une ligne d’interconnexion de 1 677 km de 15 postes sources, dont 575 km en Guinée et 5 postes, notamment le poste de Mali, de Labé, de Linsan, de Kaleta et de Boké. Vous comprendrez que c’est un programme qui permet de désenclaver le plan énergétique d’une grande partie du territoire. Nous avons 80 MVA et la ville de Labé n’utilise que 3 MVA. Donc il y a de l’énergie en excédent. Il faut raccorder les 14 autres quartiers qui ne sont pas alimentés parmi les 28 quartiers ainsi que dans les autres localités», a rappelé Elhadj Lansana Fofana, haut commissaire à l’OMVG.

« J’ai le sentiment de réconfort, d’encouragement et de motivation, mais pas de satisfaction. Je parlerai de satisfaction lorsque toute la Guinée sera électrifiée, car c’est notre objectif», a déclaré le ministre de l’Énergie.

Dans leurs discours, le Premier ministre a rappelé que son gouvernement n’était pas un gouvernement de promesses, invitant les populations de Labé à une utilisation correcte de l’électricité. Le gouverneur de la région administrative de Labé a quant à lui invité chacun à s’acquitter de son devoir de paiement de la facture.

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé.

Lire l'article en entier