Labé : lancement de la 2ème édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural

il y a 9 mois 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures axée sur la « construction d’un musée national de l’artisanat guinéen » a été officiellement lancée dans la matinée de ce jeudi 1er juin 2023 à la bibliothèque préfectorale de Labé.

La cérémonie présidée par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Labé a connu la présence de la représentante de la direction préfectorale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables mais aussi de plusieurs femmes entrepreneures venues des quatre coins du pays.

Tout d’abord, c’est la coordinatrice du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural qui a pris la parole.

« De nos jours les femmes guinéennes se démarquent dans l’entrepreneuriat. Elles sont dans les bureaux, dans les marchés, dans les champs pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. En milieu rural même si les moyens ne les permettent pas, elles le font dans l’informel à travers des organisations dans lesquelles elles apprennent à faire de la teinture, la saponification, la transformation des produits locaux et d’autres activités génératrices de revenus. En effet, le colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural, est un espace d’échange qui permet à ces femmes de discuter sur les difficultés qu’elles rencontrent en longueur de journée dans leurs activités. La première édition s’est tenue du 26 au 27 mai 2022 dans la commune urbaine de Kindia avec pour thème « comment promouvoir et industrialiser les produits locaux ». Cette rencontre a connu la présence des femmes venant des 8 régions administratives de la Guinée. Cette année, nous avons décidé de le faire à Labé du 1 er au 2 juin à la bibliothèque préfectorale de Labé. La particularité pour celle-ci est que nous prévoyons de poser un débat avec les participants sur la construction d’un musée national de l’artisanat guinéen. En outre, des jeunes filles et femmes qui veulent entreprendre suivront une formation en transformation des produits locaux notamment en purée et en jus de mangue. Une autre formation est prévue pour les participantes au colloque notamment en éducation financière qui sera assurée par crédit rural de Guinée. Le colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural, est une initiative du site actualitéféminines.com qui est une plateforme de promotion de la femme en général et celles vivant en milieu rural en particulier », souligne la coordinatrice du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural, Hassatou Lamarana Bah.

L’honneur est enfin revenu au représentant du préfet de Labé, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de procéder au lancement officiel de la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural.

« C’est avec une joie doublée de plaisir et de grande satisfaction que je représente le préfet à cette rencontre pour vous souhaiter la cordiale bienvenue et un agréable séjour de travail à Labé. Je remercie nos mamans et nos frères qui sont venus d’ailleurs et de Labé comme nos parents le disent dans nos langues nationales vous avez quitté chez vous, vous êtes arrivés chez vous et faites comme chez vous. Le travail qui vous envoie est d’une importance capitale. On parle du colloque national mais des femmes entrepreneures en milieu rural. Au sortir d’ici, les unes vont dire que nos sœurs de Labé nous ont exposé ceci ou cela, nos sœurs venues de Kindia et de Conakry nous ont exposé ceci ou cela. C’est pourquoi le préfet m’a dit de vous dire qu’il compte entièrement sur vous, sur la réussite de cette rencontre. C’est avec l’espoir que vraiment au sortir d’ici, les autorités de Labé, les autorités du département de la promotion féminine et même le gouvernement de la République rentreront en possession de vos rapports. C’est avec l’espoir que les invités vont se donner corps et âme pour la réussite de ce colloque, c’est avec tout l’espoir qu’à travers vos échanges que les unes et les autres tireront profit que je déclare ouverte la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural », déclare Lancinet Sangaré, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées à la préfecture de Labé.

Aissatou Zawiya Diallo correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier