La très mauvaise nouvelle pour les dirigeants de la CAF, de grosses suspensions en vue

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’étau se resserre autour de Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), déjà sous le coup d’une enquête interne.

Retour sur les faits. Le dirigeant aurait tenté de dissimuler un rapport accablant qui révélait des dysfonctionnements au sein de la CAF, couvrant la période du 1er juillet 2023 au 30 juin dernier. Suite à la divulgation de ce rapport, l’instance panafricaine a lancé une enquête contre Mosengo-Omba, actuel numéro 2 de l’organisation. Depuis, la commission d’audit et de conformité examine en détail chaque accusation grave visant le responsable suisso-congolais.

La très mauvaise nouvelle pour les dirigeants de la CAF, de grosses suspensions en vue

Après des interférences de sa part, notamment en intégrant une consultante externe à l’enquête, la commission a alerté le président de la CAF. Ce dernier a alors émis un avertissement indirect à l’encontre de son bras droit : « Personne ne leur dira (à la commission, ndlr) comment faire leur travail. Ils sont indépendants », avait affirmé le milliardaire sud-africain lors de la réunion du comité exécutif le 16 septembre.

Ces responsables de la CAF risquent également une suspension

Bien que le président de la CAF ait évité de prendre une décision immédiate après la demande de la commission de suspendre Véron Mosengo-Omba – présenté comme un proche de Gianni Infantino selon certaines sources – jusqu’à la fin de son mandat prévue le 30 juin 2027, la menace de suspension continue de peser sur lui. En effet, la commission d’audit et de conformité a recommandé cette mesure, comme l’a révélé Sport News Africa. Toutefois, Mosengo-Omba n’est pas le seul visé par cette tempête.

Ça chauffe à la CAF, notamment pour le secrétariat général de l'instance https://t.co/Fx95xzZE3U

— Mansour Loum (@Mansour_Loum) September 20, 2024

D’après les mêmes informations, deux autres hauts responsables de la CAF, ainsi qu’une consultante externe recrutée par Mosengo-Omba, risquent eux aussi des sanctions. Le vice-président de la commission d’audit est accusé d’ingérence dans l’affaire pour tenter de protéger Mosengo-Omba, tandis que le directeur des Affaires Juridiques de la CAF est également dans la tourmente. Leur sort dépend désormais de la décision du comité exécutif et de Patrice Motsepe, qui aurait préféré éviter un tel scandale alors que son propre mandat approche de sa conclusion.

L’article La très mauvaise nouvelle pour les dirigeants de la CAF, de grosses suspensions en vue est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier