PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est ce mercredi 21 janvier, qu’a repris le déguerpissement des encombrants qui obstruent les rues de la capitale et du grand Conakry. La Direction Générale de la Police nationale (DGPN), l’avait annoncé. Cette action qui a démarré aujourd’hui matin a surpris grand monde. Elle vise les occupations anarchiques et persistantes des emprises routières et consiste, notamment, « au dégagement des installations commerciales illégales, des encombrants physiques, ainsi que des marchés débordant sur la chaussée, qui occupent de manière désordonnée, les abords des routes, dans la capitale et ses environs. »
Tout le monde l’a remarqué à Conakry, dès la première semaine de janvier, en prélude à la cérémonie d’investiture du Président de la République, qui a eu lieu le 17 janvier dernier, au stade Général Lansana Conté (GLC) de Nongo, la police a déclenché une vaste opération de déguerpissement des emprises de voies dans la capitale. Cette activité, dans un premier temps, a démarré par les routes qui sont à l’alentour dudit stade ou qui y mènent, à partir des autres communes ou quartiers.
Pour ceux qui ont cru à un simple leurre ou à, juste, une opération circonstancielle, liée à la tenue de cet événement de premier ordre, la police est revenue leur montrer qu’ils se trompent. Si elle a démontré, par ce geste, qu’elle a réussi à renforcer la sécurité du passage des nombreux hôtes de marque et citoyens guinéens qui ont bien voulu honorer de leur présence la cérémonie solennelle de prestation de serment, elle veut, par ailleurs, aller plus loin, cette fois, pour donner une image plus sécurisée et plus agréable, à la ville. Eh, oui, notre ville doit être nettoyée de toutes les scories qui l’encombrent. Nous devons soigner notre cadre de vie et lui éviter de garder cette laideur qui la caractérise à certains endroits, où même circuler à pied est un problème, à plus forte raison, sur moto ou en automobile.
Les rues sont tellement encombrées de marchands et autres qui gagnent leur vie, à même la chaussée !
C’est à n’y rien comprendre, s’il faut le dire ainsi. C’est la raison principale des embouteillages à l’infini, que l’on rencontre, notamment, dans les carrefours. En ces lieux, on a de la peine à circuler et le blocage est sans commune mesure. Il faut y mettre fin.
Lorsque ce sera terminé, c’est tout le monde qui va l’apprécier, malgré les ‘’oui, mais’’ et les lamentations qu’on entend actuellement, ici et là. En tout cas, en termes de circulation, chacun va trouver son compte, puisque, grandement ‘’libéré’’ des embouteillages, qui constituent un vrai poison pour la circulation routière.
Mais, qu’arrivera-t-il après ?
A priori, dès lors que cette opération sera terminée, des questions vont se poser. Il y en a même de très sceptiques qui vont dire aujourd’hui : « tiens, tu vas voir, ils ne vont pas terminer. C’est toujours comme ça, c’est un feu de paille. On peut commencer, mais on ne finit jamais rien chez nous. »
Quand cette première étape sera achevée, une question va, tout de suite se poser. Tout le monde sait que la nature a horreur du vide. Alors, que va-t-on faire des zones déguerpies ? Sans doute, la police, qui s’y connaît assez en stratégie, a déjà la réponse qu’il faut.
Dans tous les cas, cette situation doit être menée à son terme et être pérennisée. Pour la sécurité, le bien-être et la circulation apaisée, pour tous.
.png)
il y a 2 heures
18




















English (US) ·