L’APIP présente les élogieux résultats engrangés par la Guinée à l’Expo Dubaï 2022

il y a 1 mois 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A travers un cocktail de remerciements organisé à cet effet ce vendredi 1er juillet 2022, les responsables de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée) ont procédé à la présentation des résultats de la deuxième édition de Guinea Investment Forum (GUIF), consécutif à la brillante participation guinéenne à l’exposition universelle « Expo Dubaï 2020 » tenue du 12 au 14 février dernier aux Émirats Arabes Unis.

C’était en présence de nombreux membres du gouvernement dont le ministre de l’Industrie, du Commerce et des PME, entouré de ses homologues de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de la Promotion, de l’Enfance et des Personnes vulnérables et celui de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

On y notait également la présence des acteurs du secteur privé fortement mobilisés pour la circonstance. La cérémonie a été mise à profit pour célébrer es partenaires et sponsors ayant ont contribué à la  réussite de cette deuxième édition du GUIF.

Présentant les résultats de l’événement, la Directrice générale de l’APIP-Guinée a parlé de l »élaboration d’un catalogue présentant 34 projets publics pour une recherche de financement de 6,5 milliards de dollars US, ainsi que celle d’un catalogue de 23 projets privés en recherche de financement de plus de 300 millions de dollars US.

Poursuivant, Mme Diana Kouyaté s’est félicitée de l’offre d’un accompagnement, d’un coaching et surtout du renforcement des capacités de 60% des porteurs de projets privés, sans occulter l’accompagnement offert à cinq départements ministériels pour préparer leurs présentations.

Dans le même ordre d’idée, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des PME  à vanté les bénéfiques retombées de la participation guinéenne à l’Expo de Dubaï. En ce sens que celle-ci a permis de mettre en avant le portefeuille de projets bancables, d’aboutir à des transactions structurantes, avec un portefeuille d’une cinquantaine de projets soumis pour financement.

« A l’issue de ces divers échanges et présentations d’opportunités d’investissements, dix projets publics ont bénéficié d’intentions de financement pour un montant global de plus de 2 milliards 650 millions 543 mille dollars US », a fait noter Dr Bernard Goumou.

Raison de plus pour lui de soutenir que la participation guinéenne à cette rencontre aura été couronnée d’un franc succès.

« En effet, le Pavillon de la Guinée a enregistré plus de 500.000 visiteurs en six mois (du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022). La Guinée a aussi eu le mérite de remporter le somptueux prix d’argent dans sa catégorie, pour le développement thématique du pavillon », a-t-il témoigné.

Lire l'article en entier