Koumbia (Gaoual) : lancement des travaux de construction de la mosquée de Madina-Guilédji

il y a 4 mois 152
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Madina-Guilédji ont été officiellement lancés le mercredi 12 janvier 2022 par les autorités religieuses de la Commune rurale de Koumbia, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com à Gaoual.

Elhadj Ibrahima Badiar Bah, le secrétaire général de la ligue islamique sous-préfectorale de Koumbia, entouré de ses membres, des imams et de la notabilité, a procédé à la pose de la pose de la première pierre pour la reconstruction de cette mosquée, vieille de plus d’un siècle.

Cette cérémonie qui a regroupé les dignitaires religieux et des responsables administratifs à tous les niveaux, a enregistré la présence du Directeur préfectoral de l’éducation de Gaoual, Boubacara Gaoual Diallo, accompagné d’une forte délégation.

Selon Moustapha Diallo, président de la commission d’organisation et président de l’Association pour le développement de Madina-Guilédji, la décision de reconstruire cette mosquée, découle de la volonté des fils et filles de Madina-Guilédji, de ses ressortissants et de la diaspora qui ont tous décidé de moderniser l’architecture de cette maison de Dieu.

Moustapha Diallo, Président de l’ADEMA

« Nous sommes là ce mercredi 12 janvier 2022 pour matérialiser une volonté commune exprimée par les fils et filles résidents et ressortissants de Madina-Guilédji, de reconstruire et de moderniser cette mosquée qui date de plus de cent ans. C’est la mosquée de nos parents, voire de nos ancêtres. Elle mérite toutes les attentions. Son Fondateur, Alpha Saliou Diallo, a été le premier chef de canton d’ici. Il a travaillé pour le rayonnement de l’islam. Nous autres, nous devons servir loyalement au maintien et à la consolidation de nos valeurs religieuses. C’est pourquoi, unanimement, les gens ont décidé que cette année, nous devons nous donner les mains pour démarrer les travaux de cette mosquée », a notamment indiqué Moustapha Diallo.

Boubacar Gaoual Diallo, Elhadj Dansa Kanté et Elhadj Alpha Oumar Diallo

Elhadj Dansa Kanté, ancien gouverneur et Elhadj Alpha Oumar Diallo, opérateur économique et président du Conseil des Guinéens au Portugal, tous les deux natifs et Doyens de l’ADEMA, ont décidé d’unir leurs forces en appelant à tous les ressortissants et résidents de Madina-Guilédji, où qu’ils se trouvent à travers le pays et d’ailleurs ainsi qu’à la communauté musulmane, notamment les bonnes volontés, les ressortissants de Koumbia, de Gaoual, mais également aux autorités à tous les niveaux et les organismes religieux de soutenir ce projet de reconstruction de la Grande mosquée du canton de Bowé.

Boubacar Gaoual Diallo, DPE de Gaoual, au lancement des travaux de la mosquée

Après la cérémonie, suivie de la présentation du plan de la nouvelle bâtisse, Maître Sankoun Camara a eu la lourde tâche de conduire les travaux, que chaque fidèle musulman souhaiterait l’achèvement dans un bref délai.

Abdallah BALDE, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

L’article Koumbia (Gaoual) : lancement des travaux de construction de la mosquée de Madina-Guilédji est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier