Koloma : pose de la première pierre du siège social de BSIC-Guinée

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’optique de se doter d’infrastructures adéquates alignées sur ses ambitions, la Banque Sahelo-Saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC-Guinée) se dote d’un siège social.

Ce mercredi 5 février 2025, aux côtés du Gouvernement guinéen, les premières autorités de cette institution financière ont procédé à la pose de première pierre d’une infrastructure, de haut standing.

Situé non loin de la cité administrative en construction à Koloma, ce siège sera bâti sur une superficie de 3000 m². Sa construction cadre avec le vaste programme d’équipement en infrastructures modernes de toutes les filiales du groupe BSIC à travers la sous-région ouest-africaine. L’ambition ainsi nourrie n’est pas de se limiter à un simple siège d’une banque. Il s’agit pour la BSIC, de faire de ce futur siège, un centre d’excellence, un espace où l’innovation, l’efficacité et la qualité des services seront au cœur des activités de l’institution.

« Il s’agira d’un édifice majestueux implanté sur une superficie de 3000 m², acquis grâce à notre partenariat avec l’État guinéen. Ce bâtiment moderne ne sera pas seulement un siège administratif, il sera un centre d’excellence, un espace où l’innovation, l’efficacité et la qualité des services seront au cœur de nos activités. Conçu selon des standards architecturaux contemporains, il intégrera des infrastructures respectueuses de l’environnement, favorisant la durabilité et l’efficacité énergétiques », a dit Mouhamadou Diagne, Directeur général de BSIC-Guinée.

La République de Guinée est un pays qui occupe une place de choix dans les petits carnets de la BSIC. À l’occasion de cette cérémonie, une forte délégation dirigée par le PDG Ahmed Omar Elhadi lui-même séjourne à Conakry. Aussi, depuis son implantation en Guinée, la BSIC s’est affirmée comme un acteur majeur de l’économie, en contribuant activement au financement de nombreux projets, que ce soit la construction d’infrastructures stratégiques, de développement des infrastructures routières et de transports, favorisant ainsi la connectivité et l’intégration régionale.

« Ce projet du nouveau siège de la BSIC-Guinée va, non seulement contribuer à améliorer l’image de la BSIC Guinée et accroître les activités des travailleurs de cette banque, mais également participer à la planification urbaine au niveau de Conakry pour le développement économique de la République de Guinée. Donc, la performance de cette banque est le fruit de l’effort de tous les employés de la BSIC Guinée et des responsables du cadre de la direction générale. Je profite de cette occasion pour remercier tout le monde, ainsi que le Président Mamadi Doumbouya et tout son gouvernement », a indiqué Ahmed Omar Elhadi, PDG du groupe BSIC.

Convaincu que ce siège qui sortira de terre « stimulera le développement économique et participera au rayonnement du paysage de l’habitat du Grand-Conakry », Elhadj Mohamed Lamine Kanté vice-Gouverneur de la BCRG a invité les autres banques « à davantage participer au financement de l’économie, notamment dans les secteurs porteurs de croissance ».

Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah, dit voir de cet important investissement, « un signal fort de la confiance des partenaires régionaux et internationaux dans le potentiel économique de la Guinée ».

Il a ainsi réaffirmé, au nom du Gouvernement guinéen, leur disponibilité « à accompagner la BSIC dans ses projets futurs à travers des partenariats stratégiques visant à renforcer l’inclusion financière, à soutenir l’entrepreneuriat et à promouvoir un développement économique durable et équilibré ».

Demain jeudi, dans un réceptif hôtelier de Conakry, la BSIC tiendra une plénière et une assemblée générale pour davantage marquer cette confiance en la Guinée.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier