PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les femmes du quartier Sambaya, dans la commune urbaine de Kindia, se sont fortement mobilisées hier, dimanche 19 mai 2024, pour célébrer la nomination d’Elhadj Thierno Amadou Timbo Diallo à la tête de leur quartier. En présence de représentants des coordinations, des autorités locales et de nombreux invités, elles ont exprimé leur joie devant ce choix tombé sur un homme qui a beaucoup œuvré pour le quartier. Profitant de l’occasion, elles ont également salué le bitumage de leur route principale et d’autres actions du gouvernement en faveur du développement local, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants, basé dans la préfecture.
Aïssatou Dioum Baldé, présidente des femmes du quartier Sambaya, a exprimé la joie de la gent féminine.
« Ce fut une grande opportunité et une immense joie pour les femmes du quartier Sambaya de se mobiliser pour célébrer la nomination de notre nouveau chef de quartier suite à une décision des autorités administratives et communales de Kindia. C’est un rêve tant souhaité par la population de Sambaya parce qu’il avait posé des actes ici à savoir la défense des femmes, des jeunes et des enfants en appuyant les autorités pour la paix et la cohésion sociale. Il succède à madame Hadja Moussoukoro, décédée, qui avait fait son mieux pour le quartier. Les femmes de Sambaya sont très contentes. Ensuite, nous avons été informés de l’assainissement très prochain de la ville de Kindia. Sur ce, nous les femmes du quartier Sambaya, nous sortirons massivement pour assainir notre quartier jusque dans les ménages », a-t-elle promis.
Par ailleurs, Aïssatou Dioum Baldé a remercié les autorités, notamment le Général Mamadi Doumbouya, pour les actions de développement en cours.
« Nous remercions très sincèrement le président de la République pour l’appui constant au développement local. C’est la première fois que notre quartier voit le bitume de sa route principale. Je remercie également les autorités administratives et communales, à commencer par le gouverneur de la région jusqu’au préfet, au président de la délégation spéciale de Kindia. Je suis très contente des 4 coordinations du quartier Sambaya », a-t-elle laissé entendre.
Même son de cloche chez Anatou Conté, enseignante et femme leader de Sambaya. « Les femmes d’ici se sont fortement mobilisées aujourd’hui pour informer l’opinion que nous avons eu un nouveau chef de quartier, humble, capable et unificateur. Toutes les communautés vivent dans ce grand quartier. Les femmes, les sages et les jeunes se contents de l’arrivée d’Elhadj Thierno Timbo à la tête du quartier Sambaya. Tout le monde connaît sa capacité. Que Dieu lui donne force et pouvoir de bien mener sa mission durant son règne… »
Pour sa part, Lansana Bangoura, secrétaire général de la commune urbaine de Kindia, parle d’un sentiment de joie de voir une telle mobilisation de la population derrière un chef de quartier.
« C’est un sentiment de joie et de réconfort moral. Je suis venu, j’ai trouvé un monde fou mais avec beaucoup de femmes, de jeunes, de sages et d’autres invités qui sont là pour serrer la main au nouveau promu du quartier Sambaya. Alors, si nous voyons une population joyeuse et derrière leur responsable à la base, nous sommes très contents puisque rien ne peut se faire sans base solide et organisée. Nous invitons la population d’être à l’écoute des autorités. Si nous programmons l’assainissement, ils n’ont qu’à répondre parce que le samedi à venir les autorités du gouvernorat, de la préfecture jusqu’à la commune, envisagent une opération ville propre de Kindia. J’ai déjà promis que les autorités viendront visiter Sambaya, qui est l’un des plus grands quartiers de la commune. Vous savez, nous sommes à l’approche des pluies et il y eu beaucoup d’inondations dans certains quartiers de la commune urbaine de Kindia, touchant des cimetières où des corps ont été déterrés, ensuite faire le curage de caniveaux et enlever les ordures. Il faut également prévenir les maladies hydriques. C’est pourquoi nous invitons les responsables des quartiers et citoyens se mobiliser pour cette activité civique », a dit le secrétaire général de la commune de Kindia, Lansana Bangoura.
Très ému, Elhadj Thierno Hamidou Timbo Diallo, nouveau chef de quartier de Sambaya, a exprimé sa totale satisfaction à l’endroit des femmes de sa localité.
« Je remercie toute la population de Sambaya qui m’a choisi avec joie et fierté. Cette cérémonie a été organisée et entièrement financée par les femmes de Sambaya. Cela a été une surprise pour moi. Raison pour laquelle j’ai invité le secrétaire général de la commune, les sages de la coordination et les invités. J’avoue que j’étais dans le bureau du conseil de quartier depuis trois ans et ma nomination à la tête du quartier a marqué un tournant décisif qui a coïncidé au bitumage de la route principale de notre localité. L’ouverture cette route date de l’époque de l’ancien maire, Dramé. Si aujourd’hui les autorités de Kindia, à travers le gouvernement, font le bitumage, c’est un soulagement pour nous », a confié Elhadj Thierno Timbo Diallo.
Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. (00224) 628 516 796
The post Kindia : forte mobilisation des femmes pour la nomination d’Elhadj Thierno Timbo à la tête du quartier Sambaya first appeared on Guineematin.com.
L’article Kindia : forte mobilisation des femmes pour la nomination d’Elhadj Thierno Timbo à la tête du quartier Sambaya est apparu en premier sur Guineematin.com.