PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La famille d’Abdoul Sacko et son voisinage ont été traumatisés lors de l’arrestation de l’activiste au petit matin de ce mercredi 19 février 2025.
Peu après cette arrestation brutale, son avocat, Me Almamy Samory Traoré s’est rendu à son domicile. Cet avocat dit ne pas être surpris par ce kidnapping quoique choqué par le mode opératoire.
Interrogé par les journalistes, l’avocat a révélé que son client faisait l’objet d’incessantes menaces de disparitions forcées.
« On s’attendait à ça parce que nous avions déjà déposé une plainte pour menace de disparition forcée au niveau du procureur de Dixinn, je crois qui a transmis le dossier aux services compétents pour mener des enquêtes. Mais on s’attendait à cela parce que Abdoul Sacko recevait des menaces à tout moment. C’est un cas qui est similaire à beaucoup d’autres cas », s’est-il exprimé à chaud.
En se focalisant sur les déclarations qu’il a recueillies auprès de sa famille et du voisinage, Me Almamy Samory a exclu toute idée de banditisme dans cet enlèvement.
« Les déclarations que j’aie reçues de part et d’autre de sa famille et du voisinage nous ont conduit à exclure toute hypothèse de banditisme. C’est clair que ceux qui sont venus l’enlever étaient des personnes qui étaient encagoulées et qui avaient des tenues en treillis, ils étaient nombreux avec des armes dans des V-8 blindés », a-t-il précisé.
Le voisinage aussi a payé les frais de cette opération de kidnapping. Selon lui, une jeune dame et un autre voisin ont été mêmes molestes et ligotés.
« Le Voisinage a été interpellé, certains ont été arrêtés ligotés pour leur demander de montrer le domicile d’Abdoul Sacko, en leur montrant même ses photos. Et le mode opératoire est extrêmement dangereux parce que n’ayant pas pu défoncer la porte, ils ont perforé le plafond pour s’introduire à l’intérieur. C’est là où ils l’ont interpelé-la, le gifler, le ligoter et l’emporter », a-t-il déploré.
Déjà, l’avocat a saisi le procureur de Dixinn à cet effet. Il compte aussi se déployer dans les services de police et de gendarmerie, avec l’espoir de le retrouver.
« Dès que j’ai été appelé le matin, j’ai appelé immédiatement le procureur de Dixinn, de ce que j’ai pu comprendre de ma communication avec lui, il n’était pas informé, était même surpris. Après nous allons nous rendre dans les différents services de gendarmerie et de police. Nous espérons que nous allons le retrouver dans ces lieux-là. On ne veut que la longue liste des disparitions forcées s’allonge. Abdoul n’est pas un bandit, il n’est pas en conflit avec qui que ce soit », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana