Kankan : SOS pour Ibrahim Sacko, grièvement blessé par balle, et qui lutte pour sa survie

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les faits se sont déroulés dans la soirée du lundi, 19 janvier 2025, aux environs de 21 heures, au quartier Météo, dans la commune urbaine de Kankan, à quelques pas du lycée Morifindjan Diabaté. Ibrahim Sacko, jeune père de famille, a été grièvement blessé lors d’une attaque à main armée perpétrée par des individus non identifiés. Selon les informations recueillies sur place par un des correspondants de Guineematin.com, la victime se rendait à la pharmacie du carrefour Siguiri pour acheter des médicaments destinés à son enfant malade. Alors que son état nécessite une évacuation sur Conakry, il lance un appel à l’aide aux bonnes pour survivre.

C’est en cours de route, précisément aux abords du lycée Morifindjan Diabaté, non loin du terrain de lavage de véhicules, qu’il a été intercepté par trois hommes lourdement armés circulant à moto de marque Rock. Les assaillants, munis d’armes à feu, ont exigé qu’Ibrahim Sacko leur remette sa moto de marque Néo.

Pris de panique, le jeune homme aurait tenté de s’exécuter, mais l’un des assaillants a ouvert le feu sur lui, le blessant grièvement. Ils ont pris la fuite, emportant sa moto.

Interrogé par notre reporter sur son lit de malade, Ibrahima Sacko raconte sa mésaventure. « Ma femme m’a appelé pour m’informer que notre enfant était malade. Je suis sorti pour aller à la pharmacie du carrefour Siguiri. Arrivé près du lycée Morifindjan Diabaté, des bandits m’ont arrêté. Ils étaient trois et portaient des armes. Ils m’ont demandé de leur remettre ma moto. J’ai eu très peur en voyant leurs armes. En voulant leur donner la clé, l’un d’eux a tiré sur moi. La balle est entrée dans mon corps et est ressortie », témoigne-t-il.

Grièvement blessé, Ibrahim Sacko a été admis dans une structure sanitaire avant d’être transféré à l’hôpital régional de Kankan. Les examens médicaux ont révélé de graves blessures. « Les médecins me demandent de me rendre à Conakry pour des soins. Mais, je n’en ai pas les moyens. J’ai une femme et quatre enfants à ma charge. Je vis de petites activités, notamment le transfert de sons et de vidéos, pour subvenir aux besoins de ma famille », confie-t-il.

De son côté, Dr Mohamed Keïta, médecin au service d’orthopédie-traumatologie de l’hôpital régional de Kankan, a apporté des précisions sur l’état de santé du patient.

Dr Mohamed Keïta, médecin au service d’orthopédie-traumatologie de l’hôpital régional de Kankan

« Il s’agit d’un homme, âgé d’environ 33 ans, admis aux urgences pour une blessure par balle au niveau du membre pelvien. Il a d’abord été pris en charge dans un centre de santé avant d’être référé chez nous. À l’examen clinique, nous avons constaté des plaies dans la région inguinale ainsi qu’une fracture de la hanche confirmée par la radiographie. Le patient a été stabilisé et son pronostic vital n’est pas engagé pour le moment. Toutefois, une évacuation à Conakry est nécessaire pour la poursuite de la prise en charge », explique le médecin.

Face à cette situation difficile, Ibrahim Sacko lance un appel pressant à l’endroit des autorités, des organisations humanitaires et des personnes de bonne volonté, en vue de bénéficier d’une assistance financière lui permettant de poursuivre ses soins médicaux dans la capitale guinéenne.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Kankan : SOS pour Ibrahim Sacko, grièvement blessé par balle, et qui lutte pour sa survie first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier