PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est un étonnement qui se lit sur le visage des habitants de la Gare, un quartier situé en plein cœur de la commune urbaine de Kankan.
Ce quartier entier qui aurait été bâti sur un domaine de l’Etat, est à chaque fois dans le collimateur des autorités du régime de la transition.
Dans l’après-midi de ce dimanche 14 juillet 2023, les citoyens de la Gare ont assisté à une immersion de l’équipe de la direction préfectorale de l’urbanisme et de l’habitat, ainsi que du patrimoine bâti public.
Cette équipe mixte avait commencé le marquage des bâtiments, avant qu’une altercation ne se déclenche avec un citoyen, qui avait demandé des explications. Il a fallu l’intervention des gendarmes, qui ont conduit le citoyen à la gendarmerie pour ramener le calme. L’opération de marquage a du coup été stoppé jusqu’à nouvel ordre.
Contacté par téléphone, le directeur préfectoral du patrimoine bâti public a laissé entendre que c’est une opération d’Identification qui a commencé, qui va concerner tous les domaines de l’Etat à Kankan, et que la décision proviendrait de Conakry. Mais, il n’a pas voulu nous en dire plus.
Selon nos informations, la même équipe serait passée dans plusieurs autres quartiers de Kankan, qui auraient des domaines appartenant à l’état.
À noter qu’aucune communication n’a été faite préalablement avant le lancement de cette opération, qui met de nombreux habitants dans l’embarras et une confusion totale.
Dossier à suivre !
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan