Kankan: le président de l’UNOG appelle à l’unité des orpailleurs et offre un forage à Banlandou

il y a 10 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En tournée dans les zones d’exploitation artisanale de l’or, Elhadj Tidiane Koita, président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), et sa délégation ont été accueillis par une foule compacte et enthousiaste le vendredi 19 mai 2023 dans la ville de Nabaya.

En effet, une marée humaine composée principalement d’orpailleurs a escorté le président de l’UNOG depuis l’aéroport jusqu’à la Maison des jeunes, communément appelée « Batomba ».

Juste après le discours de bienvenue de Bourlaye Nabé, président préfectoral de l’UNOG de Kankan, le président Tidiane Koita a appelé à la cohésion entre les orpailleurs, afin de leur permettre, comme il l’a indiqué, d’atteindre les objectifs de modernisation dans le secteur.

« Depuis notre arrivée à la tête de l’UNOG en 2020, nous avons entrepris de nombreuses initiatives pour le développement et la modernisation de notre secteur. Cependant, tous les efforts déployés ne pourront aboutir que si le secteur est uni. C’est pourquoi je vous demande de travailler tous ensemble pour renforcer la cohésion au sein de notre corporation, dans l’unique intérêt des courageux orpailleurs de Guinée », a-t-il expliqué.

Par la suite, le président de la Fondation Tidiane Koita pour l’Aide et le Développement (FOTIKAD) a chaleureusement remercié les autorités de la transition, sous le leadership éclairé de Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que son gouvernement, en particulier le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, et la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), pour les efforts importants qu’ils déploient en faveur du développement et de la modernisation de l’orpaillage artisanal guinéen, notamment en facilitant les démarches administratives et en mettant en place des projets de mécanisation de l’orpaillage artisanal, à titre d’exemple.

Pour allier l’utile à l’agréable, comme cela se fait dans plusieurs zones affectées par l’exploitation artisanale de l’or, le président Elhadj Tidiane Koita a procédé à la remise des clés d’un forage d’eau aux habitants de la sous-préfecture de Balandougou, située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Kankan.

Lire l'article en entier