Kankan : le nouveau procureur général rencontre les officiers de police judiciaire

il y a 9 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nouvellement installé dans ces fonctions de procureur général près la Cour d’appel de Kankan, Mamadou Dian Bora Diallo, a rencontré, jeudi 1er février 2024, les officiers de police judiciaire (OPJ) de la région.

Le tout nouveau procureur général multiplie les séances de travail et d’informations avec ses nouveaux collaborateurs. Dans ce cadre, Mamadou Dian Bora Diallo s’est entretenu avec les OPJ de sa juridiction, jeudi 1er février, dans la salle des audiences de la Cour d’appel de Kankan.

Selon le magistrat, l’objectif est de rappeler le rôle des officiers de police judiciaire dans les procédures pénales et le respect des droits de l’homme. Ensuite, il a rappelé les conditions d’exercice de la fonction d’OPJ.

« Il était extrêmement important d’échanger avec ses officiers de police judiciaire pour leurs rappelés le contenu du Code de procédure pénale, le respect des droits des citoyens, en ce qui concerne les gardes a vu, le fait de ne pas se mêler des affaires judiciaires, et également échangé avec eux par apport à l’habilitation. Pour être officier de police judiciaire, il faut que l’intéressé soit habilité par le parquet général pour pouvoir exercer correctement, donc nous sommes entrains d’instruire à ce que les listes soient remontés à notre niveau pour que dans le plus bref délai tous le monde soit habilité afin d’exercer ses fonctions de la façon le plus légale qu’il soit », a fait savoir Mamadou Dian Boro Diallo, procureur général de la Cour d’appel de Kankan depuis le 12 janvier 2024.

Prenant part à cette rencontre, le lieutenant Boiro Alpha, commandant de la brigade de recherche de Kankan, a rassuré quant à l’application des consignes reçues. « Cette rencontre nous a permis de faire une prise de contact avec les magistrats des parquets et des consignes particulières ont été données par rapport à la gestion des différentes procédures dont les OPJ sont saisis. Nous rassurons avec fermeté la population, l’application stricte des consignes dans l’intérêt supérieur de la loi ».

Mamoudou Aimé Césaire Condé, correspondant régional à Kankan

L’article Kankan : le nouveau procureur général rencontre les officiers de police judiciaire est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier