PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme il est de coutume, à la fin de chaque année, les différents services dresse le bilan des activités de l’année écoulée, cela pour connaître ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été, afin de se fixer de nouveaux objectifs pour l’année suivante.
C’est à cet exercice que s’est prêté, le directeur préfectoral de la santé de Kankan, ce mardi 9 janvier 2023 dans la salle de réunion de la DPS.
Selon Dr Fafodé Condé de nombreux cas de maladies épidermiques ont été notifiés, notamment :
« 33 Cas de paralysie flasque aigue dont 8 cas positifs, 20 cas suspects de Diphtérie dont 3 cas confirmés, 3 cas de tétanos néonatals, 12 cas suspects de fièvre jaune, 8 cas suspects de Méningite, 8 cas suspects de rougeole, 81 cas de morsure de serpent, 163 cas de morsure/griffure de chien », a-t-il expliqué.
Les activités de riposte ont été engagées autour des cas afin de contrôler rapidement ces différentes épidémies. Les résultats annuels suivants de vaccination ont été obtenus.
« BCG contre la tuberculose 95%, VPO3 contre la Poliomyélite 66, 82%, Pentavalent contre (Tétanos, diphtérie, coqueluche, Hépatite B, méningite et pneumonie aigue) 90%, VAR2 contre la rougeole 67%, deux tours de campagnes de vaccination contre la poliomyélite chez les enfants de 0 à 59 mois, deux tours de campagne de supplémentation vitamine A couplée à l’enregistrement des naissances des enfants de deux mois. 423 enfants ont été enregistrés pour l’extrait de naissance. Un tour de campagne de traitement de masse dans le cadre de la lutte contre les MTN a été réalisé avec une couverture thérapeutique de 85% et la notification de quelques complications (8 cas d’hydrocèles, 9 cas d’éléphantiasis et 25 cas de trichiasis. Quatre tours de Campagne de prévention du paludisme saisonnier. Pour la prévention de la transmission mère et enfant, 32 110 femmes enceintes ont fait leurs premières consultations prénatales et parmi lesquelles 29 636 femmes ont été testées. Dans l’année écoulée, 126 Femmes enceintes ont été testées positives et soumises sous ARV. Concernant les activités curatives, 149 150 premiers contacts ont été enregistrés durant l’année 2023 », a-t-il souligné.
Pour terminer sa communication, le DPS a fait savoir que la lutte contre les faux médicaments et la pratique de la profession de santé non autorisée a connue 4 étapes qui ont abouti à la saisie de 487 cartons de faux médicaments, scellés et stockés au camp militaire de Kankan en présence des Huissiers de justice en attendant la dernière décision des hautes autorités.