Kaloum : la Fondation Diaka Camara dote le collège Château d’eau d’une bibliothèque moderne

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après le lycée 2 Octobre récemment, le collège Château d’eau, situé au centre-ville de Kaloum, dispose désormais d’une bibliothèque entièrement rénovée et équipée par la fondation Diaka Camara.

Logé au troisième étage de l’établissement, cet espace d’apprentissage compte près de 250 livres et 10 ordinateurs bureautiques neufs. Il porte le nom de Sansy Kaba Diakité, patron de la maison d’édition Harmattan Guinée et commissaire général des 72 Heures du Livre.

L’enceinte de l’établissement a servi de cadre à la cérémonie d’inauguration, placée sous l’égide du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). L’événement a ainsi réuni, la coordinatrice du système des Nations Unies en Guinée, la représentante de l’UNICEF, ainsi que les partenaires de la fondation, notamment NSIA Assurances et Mining House.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Une École, Une Bibliothèque’’ qui ambitionne d’implanter 15 bibliothèques dans le Grand Conakry, à raison de trois par commune (primaire, collège et lycée).

Lors de son allocution, la présidente de la fondation, Diaka Camara, a rappelé que l’éducation est le levier de transformation sociale le plus puissant.

« Notre objectif est de favoriser l’accès équitable au savoir. Là où il y a une école, il doit y avoir un lieu de lecture, un refuge pour l’imaginaire », a-t-elle déclaré.

Diaka Camara a également souligné l’importance de la lecture pour l’émancipation intellectuelle.

« Un enfant qui lit apprend à penser par lui-même et à rêver au-delà de ses limites », a-t-elle indiqué.

En rendant hommage au parrain de la bibliothèque, elle a précisé que « cette bibliothèque porte le nom de Sansy Kaba Diakité pour rappeler que le vrai changement est souvent porté par des hommes de l’ombre, guidés par l’amour de leur pays », a-t-elle salué.

S’adressant aux 1 600 élèves du collège, Diaka Camara les a exhortés à prendre soin de ce nouvel outil.

« Cette bibliothèque est la vôtre. Faites-en un lieu de silence studieux et de partage. Un livre peut changer une vie, mais seulement s’il est ouvert », a-t-elle ajouté.

Enfin elle a remercié les partenaires privés notamment Mining House et NSIA Assurances tout en invitant d’autres structures à rejoindre ce mouvement pour la jeunesse guinéenne.

Très touché par cet hommage surprise, Sansy Kaba Diakité a exprimé sa profonde gratitude.

« En venant ce matin, je ne m’attendais pas à cela. Diaka est une dame exceptionnelle. Me donner le nom de cet espace de construction de l’humain me touche beaucoup. Pour une Guinée émergente, on doit investir dans la culture et l’éducation », a-t-il indiqué.

Au nom du ministre de l’enseignement pré-universitaire Jean-Paul Cedy, Mohamed Ansa Diawara a salué une démarche en parfaite adéquation avec la vision gouvernementale.

« Inaugurer une bibliothèque est un moment particulier. C’est créer une banque de ressources en relation avec les programmes en vigueur », a dit le porte-parole du MEPUA.

Il a rappelé que le ministère impose désormais la construction d’une bibliothèque pour chaque nouvelle infrastructure scolaire. Il a félicité la Fondation Diaka Camara pour son appui précieux aux établissements existants.

La cérémonie s’est achevée par l’engagement du personnel encadrant à motiver les élèves pour que la lecture devienne, dès aujourd’hui, une composante essentielle de leur cursus scolaire.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier